Home » Gestion de Patrimoine » Chambres d’hôtel avec rendement garanti
Sponsored
En collaboration avec :

Il est possible d’investir dans l’immobilier hôtelier. À Liège, Laurent Minguet, CEO de Horizon Group, propose une formule en copropriété garantissant un rendement minimal attractif.

Texte : Philippe Van Lil – Photo : Markus Spiske

avatar

Laurent Minguet

CEO de Horizon Group

Que proposez-vous aux investisseurs ?

« En tant que propriétaire et exploitant d’hôtel, je propose aux particuliers d’acheter des chambres dans un hôtel 3 étoiles classique de 77 chambres situé à Liège. Nous leur offrons ensuite un loyer au prorata de leur quotité. Le loyer, c’est ce qu’il reste une fois payés les frais d’exploitation : personnel, chauffage, taxes, etc. Il est calibré pour offrir un rendement garanti de 4,5 à 5 % du prix de l’ensemble des chambres, droits d’enregistrement de 12,5 % compris. »

« Si vous achetez un appartement neuf pour le mettre en location, votre rendement sera généralement moindre, de l’ordre de 3,5 % par rapport à la somme investie, TVA comprise. Nous fournissons au propriétaire le bilan des comptes de résultats de l’année, tandis que son loyer lui est versé tous les trois mois. »

Comment parvenez-vous à assurer un tel rendement ?

« Il a été calculé sur la base de l’historique de l’hôtel. Nous l’exploitons depuis dix ans et notre taux de remplissage est toujours supérieur à 80 %. D’abord car il est bien situé : juste en face de la gare Calatrava dans le quartier des Guillemins. »

Avec cette formule, l’investisseur ne doit pas gérer lui-même les entrées et sorties des locataires, subir le risque du vide locatif, etc.

« Ensuite car nous pratiquons des prix modérés, dans une formule à 75 ou 80 € la nuitée. L’hôtel est plutôt destiné à une clientèle business constituée de collaborateurs envoyés en mission à Liège par leur entreprise – l’hôtel ne dispose pas de restaurant mais bien de salles de réunion – et à des touristes en déplacement pour quelques jours avec un budget raisonnable. »

« Si, à l’avenir, Invest Minguet Hôtel, la société gestionnaire de l’hôtel, ne parvient pas à garantir la même performance de l’hôtel qu’aujourd’hui, par exemple sous l’effet de la concurrence, une autre société, Invest Minguet Gestion, garantira ce rendement minimum de 4,5 % pendant dix ans. C’est une formule particulièrement confortable ! »

Qui gère le bien du propriétaire ?

« Dans notre formule, l’investisseur ne s’occupe de rien. Il ne doit pas gérer lui-même les entrées et sorties des locataires, subir le risque du vide locatif, payer les frais qui incombent au propriétaire… ou encore nettoyer les chambres le week-end s’il y a des problèmes de personnel ! Soulignons par ailleurs que les chambres de l’hôtel ont été entièrement rénovées il y a quelques mois. »

Next article