Eeckman est un acteur belge de l’assurance aux compétences réputées dans le domaine de l’art. Pour répondre aux souhaits de ses clients, l’entreprise a développé ses activités à l’international, qui sont aujourd’hui hébergées au sein du Groupe PatrimOne. Comme le souligne Eric Hemeleers, Chairman de PatrimOne Group en Belgique et Administrateur chez Eeckman, ses activités s’étendent désormais dans le monde entier.
Eric Hemeleers
Chairman de PatrimOne Group en Belgique et Administrateur chez Eeckman
Quelle est la spécificité de vos missions ?
Eric Hemeleers : « En tant que courtier d’assurance spécialisé à tout ce qui touche au patrimoine, Eeckman s’attache à accompagner ses clients dans deux grandes missions. La première est la prévention et l’identification des risques. Nous les aidons à choisir le spécialiste le mieux adapté pour procéder à l’expertise de leurs collections. Notre expérience nous permet également de prodiguer de précieux conseils concernant la sécurisation de leurs biens. »
Quel est votre seconde mission ?
E. H. : « Elle consiste à accompagner nos clients dans la transmission de leur patrimoine aux générations suivantes. Avoir la chance de disposer d’un patrimoine implique le devoir moral de s’assurer qu’il soit légué à ses héritiers dans les meilleures conditions. Nous n’avons pas la prétention de nous substituer au fiscaliste, mais nous pouvons l’aider dans ses démarches de planification. Et dans le cadre d’une demande d’indemnisation, nous mettons tout en œuvre pour garantir la restauration optimale, afin que les générations futures puissent à leur tour profiter pleinement de ce patrimoine. »
Quels types de biens assurez-vous ?
E. H. : « C’est très varié, même si cela reste toujours du patrimoine de grande qualité. Notre cœur d’activité concerne principalement les collections privées, mais nous assurons également des biens plus atypiques, comme des haras, des résidences secondaires, des yachts, des avions… ou même encore des cigares ! »
C’est donc une clientèle très spécifique ?
E. H. : « En réalité, nous ne pouvons pas parler d’une seule typologie de clients. Nous sommes au service des particuliers comme des professionnels, ce qui comprend entre autres les marchands, les restaurateurs, les transporteurs d’œuvres d’art ou encore les experts. Enfin, nous travaillons également avec des institutions, musées ou fondations. Bien que ces catégories aient des intérêts parfois différents, elles partagent toutes une même passion pour l’art et le patrimoine. »
Dans quelles zones géographiques opérez-vous ?
E. H. : « Nos clients n’ont pas de frontières. Où qu’ils soient, ils attendent le même niveau de service, la même qualité et les mêmes garanties. C’est la raison pour laquelle il nous a semblé logique de développer cette offre de services au niveau international. En cela, notre Groupe PatrimOne dispose de bureaux en Belgique, en France, à Monaco et en Suisse. Nous avons également des relais dans le reste de l’Europe et au Moyen-Orient. Nous sommes cohérents avec la promesse faite aux clients : être le courtier de référence pour accompagner nos clients dans leurs déplacements au niveau européen. »