Le premier objectif de la microfinance est de réduire la pauvreté. Utilisée à bon escient, elle permet de soutenir les Objectifs de développement durable mis en place par les Nations Unies. La durabilité ne doit pas cependant pas se résumer à une façade ou à un effet de communication.
Texte : Philippe Van Lil
Popularisé à la fin des années 80, le secteur de la microfinance a beaucoup évolué depuis lors. Aujourd’hui, de nombreux acteurs – banques locales et internationales, fonds de pension, etc. – s’en revendiquent et les pistes de financement se sont multipliées. Au point que l’objectif initial de la microfinance, qui est de soutenir les personnes les plus pauvres, n’est plus toujours rencontré. Certains acteurs du marché en ont fait un business comme un autre, avec une approche purement financière et une recherche de profits, au détriment de l’impact social et des bénéficiaires finaux.
En tant qu’investisseur, plusieurs options s’offrent à vous. Un conseil dès lors : renseignez-vous. Mieux vaut faire confiance à des acteurs qui offrent leurs produits en toute transparence, sélectionnent avec précision les partenaires avec lesquels ils travaillent, analysent et suivent le travail accompli par ces partenaires. Parmi ces acteurs, privilégiez ceux qui financent de petites initiatives, notamment agricoles, dans des zones rurales peu accessibles. C’est précisément ici que l’on peut vraiment optimiser l’impact social de la microfinance.
Plusieurs labels garantissent le caractère durable intégral d’un investissement, comme le label Fairfin au niveau belge.
Des Labels en guise de garantie
Plusieurs labels peuvent garantir le caractère durable intégral d’un investissement, comme le label Fairfin au niveau belge ou le label B-Corp au niveau international. On s’assure ainsi que les fonds mobilisés bénéficient à des institutions éthiquement et socialement responsables.
Au niveau de la microfinance, une approche réellement durable peut se traduire de multiples manières : la création d’emplois décents, la garantie de véritables revenus, la réduction de la pauvreté sous toutes ses formes, la baisse de la faim dans le monde, le respect de l’environnement, l’égalité de genres, etc. Il a notamment été démontré que la microfinance qui soutient plus spécifiquement les femmes a souvent un impact social plus important. Votre investissement peut dès lors réellement faire une différence pour améliorer le quotidien de milliers de familles.