Un véritable labyrinthe de normes et réglementations se dresse sur la route des investisseurs immobiliers. Dans ces conditions, difficile de ne pas s’égarer en chemin ! Daniel Hoornaert, Partner-Owner chez aCMG, nous guide pas à pas pour arriver à bon port.
Daniel Hoornaert
Partner-Owner chez aCMG
Le cabinet de conseil en assistance au maître d’ouvrage pour projets immobilier aCMG offre un accompagnement sur mesure à ses clients. Pour Daniel Hoornaert, cette démarche sonne comme une évidence : « Chaque client est unique, de même qu’aucun bâtiment n’est exactement identique à un autre. Qui dit destinations différentes dit besoins différents. C’est pourquoi offrir une analyse personnalisée représente pour nous une nécessité absolue. »
Une telle analyse est d’autant plus précieuse quand elle est dispensée en amont d’un projet. « La phase de programmation constitue la partie la plus fondamentale du processus. Beaucoup de personnes commettent l’erreur de s’adresser directement aux auteurs de projets, sans prendre le temps de la réflexion. Or, lorsqu’on s’aperçoit d’un problème après que l’édifice a déjà été étudié, il est beaucoup plus ardu de le résoudre. Mieux vaut anticiper les difficultés afin de les surmonter en temps voulu. »
Le secteur évolue rapidement, des facteurs comme la durabilité, l’économie circulaire et les critères ESG ont toujours plus d’importance.
En effet, les mérites architecturaux ou techniques d’un édifice ne font pas tout. Les nombreuses réglementations qui régissent le secteur évoluent rapidement et sont toujours plus contraignantes. « Il faut prendre en compte des facteurs comme la durabilité, l’économie circulaire et les critères ESG. Par exemple, rénover et transformer un bâtiment existant en un immeuble tertiaire avec des fonctions mixtes implique d’adapter en profondeur les techniques spéciales (H.V.A.C., contrôle d’accès, éclairages, etc.), les matériaux et la façade pour répondre aux normes liées au bien-être des occupants. »
Une multitude d’autres considérations requiert de solliciter des spécialistes. « C’est notre rôle de coordonner le travail des différents consultants et de présenter objectivement la situation au client pour que ses ambitions soient en adéquation avec son budget. Nous sommes en quelque sorte des chefs d’orchestre », conclut Daniel Hoornaert.