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Gestion de Patrimoine

Vers la création d’un écosystème d’open banking

En collaboration avec
Olivier Storme, Country Managing Director Belgium & Head of Regional Coverage Belgium & Luxembourg de Caceis.
En collaboration avec
Olivier Storme, Country Managing Director Belgium & Head of Regional Coverage Belgium & Luxembourg de Caceis.

L’émergence des fintechs bouscule le secteur de la finance. Face aux startups qui offrent des solutions spécifiques, de grandes institutions comme Caceis innovent elles aussi, quitte à bousculer les codes.

© PHOTO : KRIS VAN EXEL

Historiquement, les institutions financières, dont les banques, avaient tendance à développer en interne tous les outils qu’elles jugeaient nécessaires pour rencontrer les besoins de leurs clients. Ceci explique qu’au fil du temps, elles sont devenues des entreprises singulièrement tournées vers l’IT. Avant même l’arrivée d’internet et de l’e-commerce, les infrastructures de base des transactions financières étaient déjà essentiellement électroniques.

L’émergence récente des fintechs est venue renforcer cette tendance, par exemple avec les paiements mobiles, mais aussi avec l’intégration de ces outils à leur propre gamme de services à la clientèle.

Nous négocions avec des fintechs pour les embarquer sur notre propre plateforme.

Situation win-win 

C’est dans cette optique que Caceis, filiale du groupe Crédit Agricole active dans le segment de l’asset servicing, a noué des partenariats avec des fintechs proposant des solutions pointues, notamment dans le domaine de la gestion d’actifs. Comme le détaille Olivier Storme, Country Managing Director Belgium & Head of Regional Coverage Belgium & Luxembourg, « nous avons développé un Connect Store, un peu dans la même philosophie que l’Apple Store. Nous négocions avec des fintechs pour les embarquer sur notre propre plateforme. Si certains de nos clients s’avèrent intéressés par leurs offres, ils peuvent passer un contrat directement avec elles via notre infrastructure, le tout se faisant en ligne. » 

Pour notre interlocuteur, on est ici dans une situation win-win : « D’une part, développer des technologies réclame beaucoup d’investissements, y compris en termes d’expertise nécessaire. D’autre part, nos clients veulent des solutions digitales de plus en plus personnalisées. Offrir aux fintechs un accès aux données de nos clients, avec leur accord bien sûr, c’est offrir à ces derniers des outils à la fois sophistiqués, puissants et très user-friendly. Nous envisageons de continuer à intégrer quatre ou cinq fintechs supplémentaires par an à l’avenir. Nous créons de la sorte un écosystème d’open banking. » 

La clientèle de Caceis sont essentiellement des investisseurs institutionnels. Les fintechs leur proposent des outils spécifiques tels que OSMOZE, une solution de pilotage de la gestion d’actifs  : «  C’est un outil de supervision et de décision sous la forme d’un véritable cockpit avec ses tableaux de bord. Ici, on s’adresse à des gestionnaires d’actifs institutionnels, mais cela fonctionnerait également pour des gestionnaires de fortune privés. L’outil permet par exemple de simuler des scénarios et de vérifier à quels résultats aboutirait telle ou telle décision de gestion. »

Si certains de nos clients s’avèrent intéressés par une technologie, ils peuvent passer un contrat directement avec la fintech.

Des outils pour la durabilité 

Une autre solution également déjà accessible sur Connect Store, Clarity AI, permet de gérer tous les aspects liés à la durabilité en matière d’investissement, un domaine que la réglementation européenne ne cesse de renforcer. Cela introduit de nombreuses exigences, notamment en termes de reporting et d’évaluation des risques en lien avec les investissements. 

Si des secteurs comme le jeu, le tabac et l’alcool ont toujours fait l’objet de restrictions, le risque s’étend aujourd’hui à tous les secteurs d’activité en raison des aspects liés à l’empreinte carbone. « Une des difficultés pour les gestionnaires d’actifs est par exemple de mesurer si un fonds d’investissement dans lequel ils veulent prendre une participation a lui-même des participations dans des secteurs exposés à ce type de risques. » 

Des outils tels que Clarity ont une fonction de « look through », qui permet d’évaluer les risques sous-jacents. D’autres modules permettent de calculer directement l’empreinte carbone des différents secteurs. Comme le note Olivier Storme, « la solution proposée par Clarity a paru suffisamment mûre à un client tel que la Banque Nagelmackers pour qu’elle décide de l’utiliser. » 

Actualité

Objectif : le leadership européen

Filiale du Crédit Agricole, son actionnaire de référence, Caceis compte également le Grupo Santander espagnol dans son actionnariat. Comme le note Olivier Storme, « cela nous donne l’image d’un ancrage très continental, qui parlait peut-être un peu moins au monde anglo-saxon ». 

Caceis a récemment renforcé sa position à l’égard de celui-ci en acquérant les activités européennes d’asset servicing du groupe Royal Bank of Canada. Ses activités en Europe se portaient bien, avec environ1.200 milliards d’euros en administration et 2.400 collaborateurs présents en Belgique, en France, en Irlande, en Suisse, au Luxembourg et au Royaume-Uni, ainsi qu’en Malaisie. 

Royal Bank of Canada souhaitait recentrer ses activités sur l’Amérique du Nord. « Pour Caceis, cela offrait une belle opportunité : récupérer un dispositif d’excellente qualité, avec des gens d’expérience, des produits complémentaires aux nôtres et une culture un peu plus anglosaxone. Ils avaient aussi des activités développées dans le private equity, où nous investissons de plus en plus. »

Durabilité

La finance responsable, déjà une réalité

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) prennent une place de plus en plus prépondérante. Chez Caceis, une équipe dédiée pilote désormais la stratégie et le suivi dédiés à ces questions.

Géraldine Valentini

Global Head of Corporate Social Responsability chez Caceis

Bien sûr, Caceis n’a pas attendu la création de cette équipe pour intégrer les problématiques sociétales dans son fonctionnement. Toutefois, elles sont considérées avec encore plus d’attention. Pour preuve, Géraldine Valentini prendra une nouvelle fonction au sein de l’entreprise, celle de Global Head of Corporate Social Responsability; elle rapportera directement au directeur-adjoint de l’entreprise, Pierre Cimino, en charge de la stratégie et de l’innovation. 

Comme elle l’explique, « ces différentes problématiques sont par nature transversales. Elles ne peuvent dès lors s’envisager qu’avec l’implication active et concrète de l’ensemble de toutes les parties prenantes ». Caceis s’appuie d’ailleurs sur l’expertise d’intervenants extérieurs pour sensibiliser et former des collaborateurs et en faire de véritables ambassadeurs au sein des divers services : ressources humaines, achats, IT, etc.

Certification volontaire 

Autre démarche de Caceis : depuis 2015 déjà, elle se soumet chaque année à l’évaluation d’EcoVadis, un fournisseur de notations RSE de renommée mondiale. Celui-ci passe au crible les activités de l’entreprise, mais aussi celle de ses fournisseurs, selon21 critères répartis en4domaines : environnement, social, droits humains, éthique et achats responsables. 

Nous entendons réduire notre empreinte de fonctionnement de 50 % d’ici à 2030 et parvenir à la neutralité carbone en 2050.

Pour notre interlocutrice, «se soumettre à cette évaluation permet d’objectiver notre démarche constante d’amélioration, d’être plus transparent et également d’améliorer nos performances, facilitant ainsi la comparaison avec d’autres entreprises du même secteur. »

Des réalisations concrètes 

Du point de vue des achats par exemple, « Caceis impose depuis 2017 à tous ses fournisseurs de signer une charte qui les engage à respecter des critères définis en accord avec les principes fondamentaux du Pacte mondial des Nations-Unies », développe Géraldine Valentini. « S’ils disposent déjà d’un score EcoVadis, on en tiendra évidemment compte ; s’ils n’en ont pas encore, nous leur soumettons désormais notre propre questionnaire pour évaluer ces éléments ESG.» 

Autre domaine important sur lequel Caceis a déjà pris action : l’initiative Green IT. Dans la trajectoire définie par Crédit Agricole, Caceis entend réduire son empreinte de fonctionnement de50% d’ici à 2030, c’est-à-dire les émissions de CO2 de ses activités opérationnelles, et parvenir à la neutralité carbone en2050. L’IT est évidemment un secteur gourmand en ressources : « Nous évaluons l’empreinte de fonctionnement, donc toutes les émissions de gaz à effet de serre, liée aux équipements numériques. Nous prônons le renforcement des achats responsables dans l’IT et toutes les pratiques qui permettent de consommer moins et mieux. »

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