Face à l’urgence climatique et à la fin programmée de l’étalement urbain, la reconversion des sites industriels et du bâti existant devient une priorité. Alexandre Pierard, Associé fondateur de DR(EA)²M, nous explique comment son bureau multidisciplinaire transforme ces contraintes techniques en opportunités pour redynamiser les centres-villes wallons.

Alexandre Pierard
ASSOCIÉ FONDATEUR DE DR(EA)²M
Longtemps, le développement sur des « terres vierges » a été privilégié pour sa simplicité et son coût réduit. Pourtant, comme l’analyse Alexandre Pierard, la donne change : « Entre la raréfaction des terrains et les nouvelles politiques régionales, le regard se tourne désormais vers les friches. Même si le nombre de paramètres à intégrer, comme l’assainissement des sols, complexifie cette démarche, ces sites possèdent un atout majeur : leur localisation. Qu’il s’agisse par exemple des sites Vanoutryve à Mouscron, de la Dorcas à Tournai, de Longtain à La Louvière ou encore de la friche Boch Keramis à La Louvière, ces chancres sont souvent situés au cœur de pôles urbains, là où la vie bouillonne. »
Le schéma de développement du territoire (SDT) de la Région wallonne, qui vise le « zéro artificialisation nette » à l’horizon 2050, agit comme un accélérateur. Aux yeux de notre interlocuteur, cette évolution législative facilite l’obtention des permis pour ceux qui choisissent de reconstruire la ville sur elle-même. « Si les soutiens publics restent parfois timides pour les développeurs privés, la rentabilité de ces opérations passe désormais par une densification intelligente et une vision stratégique à long terme. »
Entre la raréfaction des terrains et les nouvelles politiques régionales, le regard se tourne désormais vers les friches.
La fin du monofonctionnel pour des quartiers vivants
Pour mener à bien ces missions, le bureau mise sur une équipe de 45 collaborateurs aux profils variés : bio-ingénieurs, géographes, urbanistes et architectes. Cette pluridisciplinarité est indispensable pour accompagner les communes et les promoteurs dans des projets d’envergure.

Selon Alexandre Pierard, le succès d’une rénovation urbaine repose sur la capacité à rebattre les cartes : « Il ne s’agit plus de concevoir des quartiers monofonctionnels, héritage des plans de secteur rigides, mais de favoriser une mixité réelle mêlant logement, commerces, bureaux, services publics et espaces publics. »
En se détachant de l’objet architectural pur pour se concentrer sur la fonction sociale, environnementale et économique du lieu, DR(EA)²M redonne un sens aux centres-villes. Un défi de taille qui demande de la vision, de la patience, mais surtout une expertise transversale pour transformer les cicatrices industrielles en nouveaux cœurs de vie.