Home » Immobilier & Innovation » Aménager vos bureaux de façon durable, c’est possible !
immobilier & innovation

Aménager vos bureaux de façon durable, c’est possible !

En collaboration avec
En collaboration avec

La durabilité tient une place majeure au sein du secteur de la construction : que ce soit en termes de consommation d’énergie ou d’emprunte carbone, les bâtiments sont plus durables et pérennes. Afin de renforcer cette durabilité, il est essentiel d’équiper les infrastructures d’un aménagement flexible, assurant ainsi une circularité globale au sein du bâtiment. Proposant des cloisons de bureaux amovibles, l’entreprise belge de finition totale Beddeleem veille à ce que l’aménagement des espaces de travail soit, lui aussi, circulaire. 

Texte : Diane Theunissen

Anne De Conicnk et Jochen Daneels,
respectivement Responsable Circularité et Durabilité
et CEO de Bedeleem

Des cloisons amovibles, recyclables et réutilisables

Depuis plus de 30 ans, Beddeleem produit des cloisons de bureaux amovibles destinées à être installées au sein des espaces de travail. Faisant partie de la gamme de produits circulaires de l’entreprise, ces cloisons sont produites selon la norme internationale “Cradle to Cradle Certified ® Product Standard” et s’intègrent dans une démarche durable : fabriquées à partir de matières premières recyclables, elles sont également démontables, ce qui permet de les utiliser plusieurs fois, dans différentes infrastructures. « Si on installe une cloison quelque part, on peut la démonter plus tard pour la remonter ailleurs, sans perdre de matériel, » explique Jochen Daneels, CEO de Beddeleem.

En plus de diminuer les coûts de production, cette démarche circulaire permet de réduire les émissions de carbone de façon drastique. Depuis un an, l’entreprise est d’ailleurs certifiée CO2 neutral : « Nous sommes la première société de construction à être certifiée CO2 neutral en Belgique. Je pense qu’on peut nous considérer comme des pionniers dans notre secteur, dans notre niche d’entreprises générales de finition et de fabrication pour tout ce qui concerne la durabilité, » ajoute Jochen Daneels.

Une demande de plus en plus élevée

Ces cloisons connaissent actuellement un grand succès au sein du secteur immobilier. Et pour cause : la hausse des prix des matières premières utilisées – comme le bois et l’aluminium –, dont l’offre a nettement diminué depuis le début de la crise sanitaire. « Sachant que les cloisons ne demandent pas de matières premières supplémentaires lors d’un remontage, les clients sont ouverts à ce genre de gamme circulaire », note Jochen Daneels.

Les cloisons ne nécessitent aucune matière première supplémentaire lors d’un remontage, ce qui renforce sa circularité.

La durabilité n’est pas une notion figée. Au contraire, elle évolue constamment, et il est essentiel d’évoluer avec elle. « On continue de s’améliorer au quotidien, on est toujours en train de chercher de nouvelles solutions,” conclut Anne De Coninck, Responsable Circularité et Durabilité.

Next article