Home » Immobilier & Innovation » Des réformes urbanistiques en cours en Région bruxelloise
immobilier & innovation

Des réformes urbanistiques en cours en Région bruxelloise

En Région bruxelloise, Urban.brussels est l’administration chargée notamment de la délivrance des permis de bâtir, en collaboration avec les communes. Bety Waknine, sa directrice générale, évoque les réformes en cours.

Quel est le rôle de votre administration?

Bety Waknine  : «  Urban est directement impliquée dans l’ambition de faire de Bruxelles une ville durable et résiliente  ; elle est responsable à la fois de la revitalisation urbaine et des aspects concrets de la mise en œuvre de la politique de l’urbanisme et du patrimoine. Nous avons plusieurs chantiers en cours pour améliorer davantage le cadre de vie et l’attractivité de Bruxelles, tels que la révision du Règlement régional d’urbanisme (RRU), le lancement des Contrat d’Axe et Contrat d’Ilot, l’évaluation de la dernière réforme du CoBAT, ou l’élaboration de la nouvelle règlementation relative à la préemption généralisée, qui vient d’être approuvée par le gouvernement. A côté de cela, on poursuit également la digitalisation de nos procédures. »

Comment la digitalisation se concrétise-t-elle ?

B. W. : « Elle se traduit par la plateforme MyPermit, lancée dans sa toute première version en 2019 pour l’introduction digitale de certaines demandes de permis d’urbanisme pour certains demandeurs. Elle est aujourd’hui totalement accessible aux permis régionaux. Nous travaillons en ce moment avec les communes pour l’ouvrir également vers elles, avec l’ambition de permettre bientôt l’introduction de toutes les demandes de permis, pour tout type de demandeur, tant au niveau régional que communal. »

La révision du RRU, centré sur les aspects architecturaux et urbanistiques, est aujourd’hui nécessaire pour répondre davantage aux besoins et aux enjeux de notre Région.

À cet égard, quels sont les réformes en cours ?

B.  W.  : «  L’un des grands chantiers est la révision du RRU. La révision de ce texte, centré sur les aspects architecturaux et urbanistiques, est aujourd’hui nécessaire pour répondre davantage aux besoins et aux enjeux de notre Région, notamment aux contraintes environnementales. Le projet, qui a été soumis à enquête publique, prône une vision de ville durable et fixe des objectifs à atteindre pour une qualité de vie et de ville. Le projet en révision propose un cadre avec une série de règles définies et ouvre en même temps une flexibilité dans la mise en œuvre de certains objectifs, en fonction de critères identifiés. Ce changement de culture vers des obligations de résultats plutôt que de moyens est particulièrement important pour la recherche de qualité dans les grands projets et nécessitera d’amplifier davantage le dialogue avec l’administration. » 

Next article