Le savoir-faire de certaines techniques séculaires sur des matériaux comme le granito est devenu très rare de nos jours. La société belge Beal International est une exception à la règle. Elle développe des produits innovants dans cette gamme et organise des formations pour perpétuer cette tradition.
Basée dans la région namuroise, Beal International conçoit et fabrique plusieurs gammes de produits, dont les revêtements Mortex et Bealstone. Le premier est un micro-mortier technique et décoratif de type béton ciré. Le second est un produit de nouvelle génération de type granito/terrazzo qui permet d’incorporer divers agrégats. Ces deux produits peuvent s’appliquer aussi bien en extérieur qu’en intérieur et pour des usages variés : sols, murs, mobilier, etc. Ils peuvent également être teintés dans la masse en fonction des besoins.
Comme le précise Barbara Thiry, Sales Director, « le monde des enduits et des finitions est très vaste. Notre niche est à la frontière entre les techniques décoratives et de vraies performances techniques ; nos produits sont étanches et résistants à l’abrasion. En outre, ils peuvent s’appliquer sur des surfaces existantes comme des carrelages. Les couches nécessaires sont beaucoup moins épaisses que les produits traditionnels. On n’a plus trop à s’inquiéter de la hauteur des portes, par exemple. Plus besoin non plus de démolir massivement, ce qui est tout bénéfice en termes de coûts et de désagréments comme l’accumulation de gravats et de poussière. »
Success story
L’entreprise assure également des formations à destination des professionnels et des artisans afin de maîtriser notamment les techniques du granito. « Ce savoir-faire, qui se transmettait le plus souvent de père en fils, s’est largement perdu. Nos formations touchent entre autres au revêtement Mortex, aux mélanges et aux ponçages, permettant ainsi des réalisations personnalisées. Nous disposons de notre propre centre de formation. »
Ce savoir-faire traditionnel est aussi couplé aux préoccupations actuelles de durabilité. « Au lieu de devoir remplacer des surfaces en granito, nos techniques permettent de les restaurer, d’où moins de déchets. ». De plus, l’entreprise source presque toutes ses matières premières en Belgique et dans les pays limitrophes. Autre mesure : sous peu, elle introduira un nouveau packaging de poche en plastique recyclable pour ses produits, plutôt que des bidons souvent volumineux et difficiles à recycler.
Véritable success story, l’entreprise, qui occupe 35 collaborateurs, exporte ses produits dans 42 pays.