Intégrer la gestion des eaux est indispensable pour protéger nos bâtiments, éviter les inondations et préserver la qualité de l’eau et du sous-sol. Olivier Bastin et Stéphane Muguet, tous deux Associate Partners chez Almadius et Naturem Solutions, offrent leur savoir-faire en la matière aux entrepreneurs, promoteurs et pouvoirs publics.
« Les constructions humaines interfèrent dans le cycle de l’eau en imperméabilisant les sols. À nous de trouver des solutions en harmonie avec la nature », nous confie Stéphane Muguet. Olivier Bastin appuie le propos : « Il faut absolument minimiser l’impact du bâti sur l’environnement, sinon les risques sont bien réels. »
Les constructions humaines interfèrent dans le cycle de l’eau en imperméabilisant les sols. À nous de trouver des solutions en harmonie avec la nature.
Cette gestion des eaux liée aux bâtiments est complexe et au cœur de plusieurs problématiques étroitement imbriquées les unes aux autres. Olivier Bastin : « L’infiltration des eaux de pluie peut impacter la stabilité des bâtiments et être influencée par la pollution des sols, sans oublier la qualité de l’eau ruisselant et l’allié qu’est un sol vivant. Il faut également prendre en compte la relation entre aménagements et inondations potentielles, ainsi que les impacts du chantier sur les eaux souterraines et le ruissellement. Naturem Solutions se focalise sur la récupération des eaux pluviales et la réutilisation des eaux usées traitées dans les bâtiments ou l’irrigation. Cela fait beaucoup de choses à gérer, mais il est primordial de s’occuper de ces thématiques dès le début du projet. Notre force est de pouvoir offrir notre expertise technique sur tous ces sujets à la fois, tout en respectant les règlementations en vigueur. »
Répondre aux multiples défis
Pour faire face à tous ces défis, les ingénieurs d’Almadius ne se contentent pas de dimensionner et modéliser ; ils se basent également sur leur expérience de chantier et la pluridisciplinarité des équipes. « Nous analysons les données, procédons à des tests in-situ et dimensionnons les systèmes les plus appropriés pour la gestion des eaux pluviales. Nous modélisons également au besoin l’écoulement des rivières, l’impact des pollutions ou le comportement des nappes phréatiques. Cela aboutit à des solutions pratiques et pérennes », nous détaille Stéphane Muguet.
Les sociétés sont actives à Bruxelles et en Wallonie, « deux terrains d’intervention très différents. La Capitale est fortement urbanisée et réglementée, alors que la Wallonie présente des aménagements plus variés », conclut Stéphane Muguet.