Skip to main content
Home » Immobilier & Innovation » Les projets mixtes, vecteurs de durabilité et de convivialité
immobilier & innovation

Les projets mixtes, vecteurs de durabilité et de convivialité

En collaboration avec
En collaboration avec

Dans le jargon architectural, on qualifie de ‘projet mixte’ un bâtiment, un complexe ou un îlot pouvant accueillir plusieurs fonctions à la fois, encourageant ainsi la diversification des activités au sein d’un même quartier. Basé à Bruxelles, le bureau d’architectes LD2 a récemment inauguré le projet Loi 51, un projet mixte destiné à abriter des bureaux, des logements, des commerces et des zones de loisir au cœur du quartier européen.

Texte : Diane Theunissen

Frédéric Devos

architecte partenaire

LD2

Projet mixte, synonyme d’hybridation immobilière ?

Contrairement au zonage, la mixité permet d’allier les fonctions au sein d’un même environnement, et d’y instaurer une certaine convivialité : en combinant logements, bureaux, zones de loisir, espaces de culture et équipements sportifs, on permet aux utilisateurs de jouir d’une vie de quartier active.

En plus de renforcer certains aspects de la vie en communauté, la construction d’un projet mixte répond également aux problématiques de durabilité : en optant pour des infrastructures hybrides, les équipes de gestion garantissent la flexibilité des espaces, et réduisent le risque de démolition. « L’idée, c’est d’imaginer des structures qui soient aptes à accueillir plein de fonctions à long terme, » explique Frédéric Devos, architecte partenaire au sein de LD2. De plus, le fait de vivre proche de son lieu de travail permet de réduire les trajets, ce qui diminue automatiquement l’emprunte carbone des utilisateurs.

Collaboration et compromis 

La conception d’un projet mixte requiert une équipe variée composée d’architectes, de maitres d’ouvrages et de représentants de l’administration. Cette configuration collaborative change la position des architectes : « Avant, l’architecte était considéré comme l’expert sur son piédestal. Aujourd’hui, on est dans une approche beaucoup plus collaborative (…) il y a une envie légitime des citoyens d’avoir leur mot à dire sur les espaces qu’ils vont utiliser », souligne notre interlocuteur. 

Loi 51, l’infrastructure qui donne la pêche au quartier européen

Après plusieurs années de travail, LD2 inaugurait il y a quelques mois le projet Loi 51. Situé à l’angle de la rue de la Loi et de la rue de la Science, ce complexe de plusieurs volumes distincts comprend 13.000 m2 de bureaux répartis sur une tour de 55 mètres, ainsi que 12 logements indépendants. Un jardin a également été conçu à l’intérieur de l’îlot. « Pour l’instant, le quartier européen est totalement monofonctionnel. Mais plus on va y introduire de projets mixtes, plus on va permettre au quartier de vivre 24h/24h ».

Next article