Skip to main content
Home » Immobilier & Innovation » Lutter contre l’humidité est essentiel pour la santé et les bâtiments
immobilier & innovation

Lutter contre l’humidité est essentiel pour la santé et les bâtiments

En collaboration avec
Lorsque les murs sont en contact direct avec le sol et en absorbent l’humidité par capillarité, on parle d’humidité ascensionnelle.
En collaboration avec
Lorsque les murs sont en contact direct avec le sol et en absorbent l’humidité par capillarité, on parle d’humidité ascensionnelle.

Relativement courants, les problèmes d’humidité peuvent engendrer des dégâts matériels, mais aussi devenir préoccupants sur le plan sanitaire. Entretien avec Olivier Peraux, Directeur régional de Murprotec, une société qui offre des solutions aussi bien préventives que curatives.

Olivier Peraux

Directeur régional

Murprotec

Des origines multiples

Les problèmes d’humidité, en particulier dans les anciens bâtiments, peuvent prendre différentes formes. Tout d’abord, il y a l’humidité ascensionnelle : les murs sont en contact direct avec le sol et en absorbent l’humidité par capillarité. « Autrefois, on n’intégrait pas de ‘diba’, cette membrane d’étanchéité installée entre le sol et les murs », précise Olivier Peraux. Ensuite, il y a les poussées latérales d’humidité, qui apparaissent lorsqu’il existe des différences de niveaux positives par rapport au sol intérieur. « C’est typiquement le cas des caves, dont les murs sont au moins partiellement enterrés. Auparavant, on n’installait pas de platon étanche entre les murs et le terrain environnant. »

Précisons que les constructions anciennes ne sont pas les seules à être concernées par les problèmes d’humidité. Dans les constructions plus récentes, il arrive que les éléments de protection comme les diba et les platons soient également endommagés et ne puissent plus remplir leur rôle. En outre, avec l’accent mis sur l’isolation thermique et les économies d’énergie, les constructions neuves ou récemment rénovées souffrent aussi de problèmes de condensation. « Elles ne respirent plus naturellement et sont pour ainsi dire mises sous cloche. Ouvrir les fenêtres ne suffit plus pour assurer une aération efficace. Ceci entraîne des répercutions sur la qualité de l’air ; dans 80 % des cas, l’air est plus pollué à l’intérieur des maisons qu’aux alentours. »

Quand humidité rime avec danger

Un excès d’humidité peut donc entraîner des répercussions importantes pour notre santé. «  Les personnes vivant dans des espaces trop humides sont souvent sujettes à des rhumes à répétition, ont le nez bouché en permanence et peuvent même souffrir d’asthme. » Ces conditions favorisent aussi l’apparition de colonies d’Aspergillus, des champignons de type moisissure :  « Elles déversent leurs spores dans l’air ambiant et les occupants finissent par les inhaler. Dans une minorité de cas, cela peut conduire à des maladies graves de l’appareil respiratoire. »

Autre source d’inquiétude : « Plus un logement est humide, plus on le chauffe pour parvenir à un bon niveau de confort, ce qui a bien sûr des conséquences sur nos factures d’énergie. De plus, l’humidité fait courir des risques relatifs à la stabilité d’un bâtiment. Les infiltrations d’eau provoquent une érosion des murs, d’où un impact négatif sur la structure même de la construction. »

Un excès d’humidité peut entraîner des répercussions importantes pour notre santé, provoquées par des moisissures.

À chaque problème sa solution

Heureusement, de nos jours, des méthodes permettent de prévenir l’apparition de ces différents tracas. « On peut poser une pellicule hydrofuge sur la façade avant même que d’éventuels problèmes d’humidité ne surviennent, sans quoi il faudra procéder au préalable à des travaux de réhabilitation. S’agissant des risques de condensation, on peut installer une centrale de traitement de l’air, qui aura aussi l’avantage de l’assainir. »

Si l’humidité est déjà présente dans le bâtiment, pas de panique ! Murprotec propose toute une panoplie de remèdes. « On peut créer un diba artificiel en injectant une solution dans les murs pour les isoler du sol. Il est également possible d’appliquer un cuvelage complètement étanche à l’eau comme à l’oxygène, qui protège les murs du risque d’érosion. Enfin, dans les cas plus sérieux, si on constate des infiltrations, on installe un drain avec membrane d’étanchéité couplé à un système de pompes. »

«  Tous les produits de Murprotec sont exclusifs et efficaces. Ils assurent au client la tranquillité pour un bon bout de temps.  Nous nous engageons d’ailleurs à une obligation de résultats pour toutes nos interventions et nos produits sont couverts par des garanties allant de 10 à 30  ans  », conclut notre interlocuteur.

Next article