Seul fabricant belge de panneaux photovoltaïques, Belga Solar en assure aussi l’installation, offrant une garantie de qualité et une forte valeur sociétale. Interview avec Sébastien Mahieu et Frédéric Conrads, tous deux Managing Directors de l’entreprise.
Sébastien Mahieu
Managing Director
Belga Solar
Frédéric Conrads
Managing Director
Belga Solar
Sébastien Mahieu et Frédéric Conrads partagent leur conviction : « Notre mission est de participer à la création d’une chaîne de valeur européenne dans l’industrie photovoltaïque, en créant des emplois locaux et durables. Nous accompagnons donc dans leur transition énergétique aussi bien des particuliers que des entreprises. Nous sommes également actifs au niveau des entités publiques, convaincus que l’argent public devrait être en priorité réinvesti dans l’économie locale. »
Frédéric Conrads ajoute : « Ce choix est le plus logique en termes de valeur client, de fiabilité et de garantie de robustesse et de durabilité. Avec un effet positif pour l’économie et pour l’environnement. De plus, nous avons inauguré fin février notre nouvelle ligne de production et nous sommes prêts pour la croissance. »
Circuit court
Comme l’explique S. Mahieu, le circuit court se concrétise de différentes manières chez Belga Solar : « Depuis 2018, nous mesurons notre bilan carbone, ce qui nous permet de faire de la compensation par la plantation d’arbres, en collaboration avec l’ONG Graine de Vie. Ainsi, 120.000 arbres ont déjà été plantés. »
Faire le choix du photovoltaïque, c’est prendre son avenir énergétique en main, en sécurisant le prix de l’énergie sur une longue période.
Et ces efforts se poursuivent de façon continue : « Nous avons changé nos statuts afin de devenir une entreprise à mission, en tenant compte dans nos décisions d’éléments externes : environnement, fournisseurs, clients, communautés locales… En matière d’inclusion et de diversité, nous collaborons avec une entreprise de travail adapté pour la fabrication des packagings. Autant d’éléments contribuant à un impact sociétal qui va au-delà de l’entreprise. Dans cette optique, nous avons entamé le processus pour la certification B Corp. »
F. Conrads met en avant l’intérêt financier d’une installation solaire : « Avec des retours à 6-7 ans sur investissement et un produit garanti 25 ans, l’avantage est indiscutable. D’autant plus que nous allons vers un monde davantage électrifié, avec des prix du gaz et de l’électricité très fluctuants. »
Sébastien Mahieu confirme : « Faire ce choix, c’est prendre son avenir énergétique en main, en sécurisant le prix de l’énergie sur une longue période. La durée de vie d’un panneau et sa productivité ont augmenté considérablement en quelques années, et nous garantissons que nos panneaux produiront encore 85 % de leur production actuelle dans 25 ans ! »