Skip to main content
Home » Immobilier & Innovation » Que permettent les primes Renolution ?
immobilier & innovation

Que permettent les primes Renolution ?

En collaboration avec
En collaboration avec

Robin du Parc : « En vigueur depuis le 1er mars 2022, les 52 primes Renolution fusionnent celles liées à l’énergie, à la rénovation de l’habitat et à l’embellissement des façades. Si toute personne peut en bénéficier – propriétaires, occupants, gestionnaires des bâtiments, etc. -, les conditions d’accès aux primes varient selon le type de biens. Les bureaux et commerces, par exemple, ont accès aux primes de base, comme celles pour l’isolation thermique de la toiture, des murs et du sol, la ventilation et l’installation des pompes à chaleur, tandis que les logements bénéficient de bien plus de primes supplémentaires, comme celles liées au gros œuvre. Dans tous les cas de figure, ces primes constituent un véritable incitant ; elles peuvent couvrir jusqu’à 90 % de la valeur du coût des travaux. »


Robin du Parc

Fondateur

Primes-Services

Et pourtant, tous ceux qui ont droit à ces primes n’y recourent pas…

R. d. P. : « Il existe en effet une certaine complexité administrative. Toute demande, qu’elle émane d’une personne physique ou d’un entrepreneur, doit être notamment accompagnée d’une attestation technique, ce qui rebute certaines personnes. On peut comprendre qu’un patron d’entreprise ou un promoteur immobilier préfère se concentrer sur son core business plutôt que se lancer dans des procédures pour ces primes. Toutefois, il faut souligner que ces démarches permettent d’économiser jusqu’à 200.000 euros par bâtiment sur une période de 10 ans. De plus, elles sont prises en charge par Bruxelles Environnement, qui s’avère l’administration belge la plus rapide en matière de traitement des primes. Les demandes sont traitées en 3 mois environ, paiements compris. En Flandre, on atteint en moyenne 8 mois et en Wallonie 13 mois. »

Les différentes primes permettent d’économiser jusqu’à 200.000 euros par bâtiment sur une période de 10 ans.

Comment aidez-vous les entreprises à décrocher les primes ?

R. d. P. : « Tout d’abord, nous levons le frein psychologique en répondant à la question la plus courante : ‘À quoi ai-je droit ?’. Pour cela, nous effectuons une analyse gratuite qui permet de lister de manière précise toutes les primes auxquelles elles peuvent avoir accès. Ensuite, notre équipe de gestionnaires prend le relais en vue de simplifier au maximum la vie des demandeurs et des entrepreneurs. À Bruxelles, le jeu en vaut vraiment la chandelle. »

Et en Wallonie ?

R. d. P. : « Malheureusement, même s’il existe certaines aides en Wallonie, elles ne sont en rien comparables à ce qui se fait à Bruxelles, en particulier pour les entreprises. Il n’existe pas l’équivalent que propose Bruxelles Environnement en matière de primes. Cette situation est particulièrement frustrante. Nous sommes parfois sollicités par des entreprises wallonnes qui aimeraient bien bénéficier d’aides pour améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments, mais cela s’avère difficile. »

Il faut que les autorités publiques poursuivent leurs efforts en ce qui concerne les primes et subventions en matière d’intégration des innovations technologiques.

D’autant plus que la technologie avance à un pas effréné en matière de performances énergétiques…

R. d. P. : « L’innovation est en effet omniprésente. C’est le cas notamment pour l’amélioration des matériaux d’isolation, des châssis et des ventilations, ou encore avec l’essor de l’intelligence artificielle. Des data centers couplés à des systèmes de chauffage commencent déjà à remplacer des chaudières dans certains immeubles pour y distribuer de la chaleur. À terme, l’intelligence artificielle sera probablement utilisée dans tous les systèmes informatiques de captage et de traitement des données liées aux énergies, ainsi que dans la régulation, la production et la distribution de celles-ci. Il faut dès lors que les autorités publiques poursuivent leurs efforts en ce qui concerne les primes et subventions en matière d’intégration des innovations technologiques. »

Next article