Skip to main content
Home » Immobilier & Innovation » Transition énergétique : une approche orientée résultats
immobilier & innovation

Transition énergétique : une approche orientée résultats

En collaboration avec
En collaboration avec

Faire face aux multiples enjeux de la transition énergétique exige une mutualisation des compétences, aussi bien en termes de stratégie que de technique. C’est à cette fin qu’a été créé le holding ALTEO Group rassemblant différentes sociétés de services. Gaëtan Durvaux, Sebastien Yasse et Thomas Deville, tous trois Cofondateurs et Administrateurs du holding, nous livrent leur approche.

Gaëtan Durvaux

CEO

Deplasse et Associés

Thomas Deville

Associé

Deplasse et Associés

Sebastien Yasse

Associé

Deplasse et Associés

Pourquoi avoir lancé votre holding ?

Gaëtan Durvaux : « Nous avons voulu rassembler nos forces afin de créer un écosystème stimulant pour accélérer la transition environnementale. Sous Alteo Group, nous avons réuni six sociétés actives dans la transition énergétique  : Deplasse & Associés notre bureau de conseil et d’études ; notre filiale luxembourgeoise Deplasse Counsellors ; AISET, spécialisée dans des softwares capables de piloter les données liées à un bâtiment; CUB3, une société d’aménagement de plateaux de bureaux qui a la volonté de pousser la circularité dans les projets de rénovation ; Follow & Optimize, un intégrateur de solutions d’efficacité  ; A+Concept, un bureau d’études actif dans le développement durable des bâtiments. D’autres projets sont également en voie de concrétisation, tels que la création d’un fonds pour financer des actions de performance énergétique dans l’immobilier commercial, ou encore un rapprochement très probable avec un bureau d’études situé en Flandre. »

Sébastien Yasse : « À côté de notre expertise de conseil technique à l’échelle des bâtiments, le holding accompagne aussi les autorités publiques dans les stratégies de décarbonation, dans le calcul de potentiel de développement des énergies renouvelables, ainsi que dans le développement des mécanismes de subvention. Notre expertise permet de fournir des informations de terrain aux autorités. »

Quelle est l’étendue de votre mission ?

Thomas Deville : « Notre engagement est global et s’inscrit dans le temps. Nous proposons un service intégré qui s’étale sur toute la durée de vie des bâtiments et ses performances. Nous ne nous contentons pas seulement d’être une société dans un objectif de moyens ; nous sommes aussi dans un objectif de résultats. »

La création du holding Alteo Group n’est pas venue d’un coup de tête et encore moins du fait que la transition soit un sujet attrayant.

G. D. : « À notre connaissance, nous sommes le seul bureau d’études en Belgique qui signe des contrats de performances énergétiques avec un mécanisme de bonus/malus financier. Des sociétés de maintenance font ce genre de contrat, mais aucun bureau d’études ne propose une garantie de fonctionnement dans la durée. Une compétence de pointe dans le design énergétique et un respect mutuel avec les sociétés de maintenance sont la clef du succès pour de tels contrats. S’engager avec l’exploitant, c’est assumer son design mais aussi reconnaître ses compétences à lui. »

S. Y. : « Cette approche s’inscrit dans un historique. Depuis plus de 20 ans, Deplasse et Associés est active dans le secteur de la transition énergétique. Avec le temps, nous avons greffé différentes spécialités qui nous permettent d’être cohérents et de répondre à tous types de défis. La création du holding Alteo Group n’est pas venue d’un coup de tête et encore moins du fait que la transition soit un sujet attrayant. »

Quels types de projets mettez-vous sur les rails ?

G. D.  : «  L’un de nos projets en phase de recherche et développement consiste à designer des modules de panneaux solaires pour des toitures plates sous la forme de canopy et non en pose direct sur la toiture. Autre exemple : nous développons actuellement une dizaine de réseaux de chaleur en Wallonie et à Bruxelles. Notre connaissance macro nous permet de connaître toutes les mesures légales et nos études techniques nous informent de la situation sur le terrain. De la sorte, nous avons pu aider les autorités publiques à penser des projets de loi et des mécanismes de soutien aux entreprises. Pour nous, il est essentiel de nous impliquer politiquement pour aider à rendre les projets de transition faisables et réalistes, que ce soit pour les entreprises ou les citoyens. »

S. Y. : « Par ailleurs, nous accompagnons des entreprises confrontées aux contraintes réglementaires nouvellement imposées en matière de réduction d’émissions de CO2. Notre mission est de transformer ces contraintes en opportunités. En renforçant la gestion de leur consommation énergétique, nous renforçons aussi leur positionnement compétitif. Nombreux sont les acteurs et les entreprises qui ont compris le sens de notre démarche globale et qui ont déjà fait part de leur souhait d’adhérer à notre projet. Alteo Group n’est pas un holding figé ; de nouvelles structures et filiales l’intégreront à l’avenir. »

T. D. : « Tout ceci est aussi rendu possible grâce à la cohésion et à l’implication de nos équipes dans une cause commune. Ces dix dernières années, nous sommes passés de 10 à plus de 100  collaborateurs, dans une structure sans rapport hiérarchique et où les associés sont tout aussi actifs que les employés dans les projets. »

Next article