L’évolution et l’optimisation des espaces de travail demande une expertise innovante, flexible et personnalisée. C’est le cœur du métier de Global Change Design & Build. Entretien avec Julie Van de Put et Evelyne Cartenstadt, respectivement Workplace & Change Management Expert et Managing Director.
La crise du Covid a bouleversé les habitudes en matière de travail et d’aménagement des espaces de travail. Comment avez-vous abordé ce défi ?
Julie Van de Put : « Le Covid a surtout servi d’accélérateur par rapport aux changements d’habitudes au travail et de management des équipes. Le monde du travail d’aujourd’hui demande davantage de flexibilité, de responsabilisation et de confiance. En ce qui concerne les bureaux, cela se traduit par deux objectifs supplémentaires : optimiser les espaces en fonction du nombre de jours en présentiel et faire revenir les collaborateurs au bureau. »
Nous voulons donc créer des espaces conviviaux où les collaborateurs se sentent bien, un nouveau cadre de travail stimulant et porteur d’attitudes positives.
Evelyne Cartenstadt : « De nombreuses personnes en entreprise se sont rendu compte qu’il était possible de gagner une énergie positive au niveau de leurs équipes et de retrouver de l’enthousiasme à revenir dans un espace dynamique. Nous voulons donc créer des espaces conviviaux où les collaborateurs se sentent bien, un nouveau cadre de travail stimulant et porteur d’attitudes positives. »
Julie Van de Put : « À cet effet, nous proposons de faire du projet de réinvention de l’espace de travail, un projet de dynamique d’équipe : une fois que tout est clair au niveau des enjeux, nous impliquons les équipes dans un processus soutenu par de vrais outils d’intelligence collective et de coaching. »
Vous mettez l’accent sur l’accompagnement sur mesure du changement ?
Evelyne Cartenstadt : « Oui, et ça peut commencer par accompagner nos clients dans la réflexion de rester où ils sont ou d’en partir. Notre grand atout en la matière réside dans le fait que nous sommes indépendants, ce qui nous permet de prodiguer un conseil complètement neutre par rapport aux professionnels de l’immobilier. »
Nous proposons de faire du projet de réinvention de l’espace de travail, un projet de dynamique d’équipe, en impliquant les collaborateurs.
Julie Van de Put : « L’écoute, l’authenticité et la co-création représentent 90 % de notre savoir-faire et savoir-être. À l’étape du Change et de la mise en place du processus d’accompagnement qui est unique à chacun de nos clients, ces qualités font évidemment la différence. Mais ces valeurs humaines sont transversales et portent toutes les étapes de notre accompagnement, également pour le Design et le Build. De plus, en fin de projet, nous revenons systématiquement vers nos clients et ce qui ressort de leurs témoignages, c’est la créativité, la fiabilité et la disponibilité de notre équipe du début à la fin tant pour le Change (l’accompagnement sur mesure du changement), le Design (le concept créatif) que pour le Build (les travaux d’aménagement). »
Comment voyez-vous l’évolution du Workplace Management ?
Julie Van de Put : « Le questionnement sur le retour au présentiel est essentiel. Le lieu de travail reste un ancrage de la culture d’entreprise et un espace de sociabilité important. La culture d’entreprise doit encore évoluer pour intégrer cette nouvelle donne, tout en continuant de faire confiance et de valoriser l’autonomie de la gestion individuelle et d’équipe. Impliquer les équipes dans la co-création de leur espace de travail contribue à cette évolution positive. »
La spécificité du marché bruxellois entraîne-t-il des défis plus spécifiques que dans les autres régions ?
Evelyne Cartenstadt : « Si l’efficience énergétique est déjà un défi important pour l’immobilier bruxellois, les exigences européennes sur les bâtiments vont de plus en plus intégrer la durabilité. Les normes environnementales empêchent de plus en plus de démolir pour reconstruire. Il faut donc reconstruire la ville sur la ville. Nous sommes déjà engagés dans cette démarche de responsabilité et continuons de réfléchir à comment en faire davantage. Beaucoup d’opportunités vont voir le jour en la matière. »