Skip to main content
Home » Innovation » Booster la réindustrialisation avec MadeInWal
Innovation

Booster la réindustrialisation avec MadeInWal

En collaboration avec
En collaboration avec

Optimiser les chaînes de production pour répondre à la concurrence dans l’UE : MadeInWal intervient pour accompagner les industries manufacturières dans l’implémentation de nouvelles technologies et limiter les risques. 

Jean-Claude Noben

Chef de file de l’IIS du DIS 3 MadeInWal

Quel est l’apport de MadeInWal ? 

Jean-Claude Noben, chef de file de l’IIS du DIS 3 MadeInWal : « Cette initiative du SPW est née d’une obligation voulant que chaque région doit définir sa stratégie de spécialisation intelligente : la S3 wallonne. De 2021 à 2027, la Région dispose de 2,7 milliards d’euros pour réaliser des investissements dans cinq grands domaines d’innovation ayant été définis comme stratégiques pour la Wallonie : les matériaux circulaires, l’agroalimentaire et l’environnement, le secteur de la santé, l’habitat et l’énergie, la conception et la production agile. MadeInWal se situe à l’intérieur de cet axe, avec pour but de créer un cadre stratégique pour la recherche, l’innovation et la politique industrielle en Wallonie. »  

À quelles entreprises s’adresse MadeInWal ? 

JC. N. : « À toutes les entreprises manufacturières, le but étant de réintégrer le plus possible les productions en Wallonie et d’augmenter les exportations, donc de créer de la valeur ajoutée. L’exercice est assez complexe, car réaliser ce rapatriement de production nous confronte rapidement à des problèmes de rentabilité. Mais nos entreprises travaillent avec un niveau de qualité très élevé et une excellente traçabilité, ce qui permet de produire mieux, beaucoup plus vite et avec moins de rebuts, en offrant donc une très bonne compétitivité. Les projets en cours que nous soutenons vont tous aboutir, et deux autres projets sont en cours d’écriture pour des entreprises qui travaillent aussi bien sur les modifications des procédés de fabrication, que sur le rapatriement, (par exemple pour la fabrication de transcodeurs optiques qu’on retrouve dans les data centers et les sociétés de télécom). » 

L’avenir est entre nos mains, à condition d’avoir des industriels ouverts sur l’aspect innovant.

Un bon exemple en la matière est Wiiining ? 

JC. N. : « Wiiining est un projet du dernier FEDER qui vise à rendre l’impression 3D accessible à toute l’industrie au sens large. Les différents acteurs de ce projet, plexe, car réaliser ce rapatriement de production nous confronte rapidement à des problèmes de rentabilité. Mais nos entreprises travaillent avec un niveau de qualité très élevé et une excellente traçabilité, ce qui permet de produire mieux, beaucoup plus vite et avec moins de rebuts, en offrant donc une très bonne compétitivité. Les projets en cours que nous soutenons vont tous aboutir, et deux autres projets sont en cours d’écriture pour des entreprises qui travaillent aussi bien sur les modifications des procédés de fabrication, que sur le rapatriement, (par exemple pour la fabrication de transcodeurs optiques qu’on retrouve dans les data centers et les sociétés de télécom). » 

Produire mieux, plus vite et avec moins de rebuts.

Un bon exemple en la matière est Wiiining ? 

JC. N. : « Wiiining est un projet du dernier FEDER qui vise à rendre l’impression 3D accessible à toute l’industrie au sens large. Les différents acteurs de ce projet, notamment les centres de recherche partenaires de Wal-Tech, vont travailler sur toute la chaîne de valeur du prototype déjà validé par la recherche fondamentale, afin de savoir s’il est technologiquement et économiquement viable. Les centres de recherche disposent des ressources nécessaires en experts et en matériel pour mener à bien le projet et le démocratiser. »  

« Tout cela nous démontre que l’avenir est entre nos mains, à condition d’avoir des industriels ouverts sur l’aspect innovant, de manière à pouvoir continuer de produire des pièces et des nouveaux matériaux au départ du territoire wallon. C’est un combat de longue haleine, mais relayé aujourd’hui par de nombreuses initiatives. » 

Next article