Skip to main content
Home » Innovation » Capteurs autonomes intelligents : un levier majeur pour les projets d’innovation
Innovation

Capteurs autonomes intelligents : un levier majeur pour les projets d’innovation

En collaboration avec
En collaboration avec

Alteris Technologies, bureau d’études spécialisé en électronique, conçoit notamment des capteurs connectés. Son CEO, Hugues Libotte, nous éclaire sur leur contribution aux avancées technologiques des entreprises.

Hugues Libotte

CEO Alteris Technologies

Hugues Libotte explique : « développés sur mesure, nos capteurs peuvent mesurer des gaz, la température ou l’accélération. Ils sont utilisés dans le secteur industriel, la défense et dans d’autres environnements exigeants. Par exemple, l’un de nos clients les utilise pour superviser une mini-station de biométhanisation (CH4, H2S, pH, …) ; transmises en temps réel vers le cloud, les données permettent une maintenance proactive.  » Conçus pour de multiples usages, ces capteurs fonctionnent entre autres dans des conditions extrêmes, supportant toutes températures et vibrations. 

Certains de nos capteurs fonctionnent sur une pile AA pendant plus de dix ans. Nous utilisons des technologies de faible consommation, telles que le Bluetooth LE, qui reste sous-exploité dans l’industrie.

Vers des capteurs à faible consommation énergétique 

Leur originalité ne réside pas seulement dans leurs capacités de mesure, mais aussi dans leurs performances en termes d’efficacité énergétique et de connectivité optimisée. « Certains de nos capteurs fonctionnent sur une pile AA pendant plus de dix ans. Nous utilisons des technologies de faible consommation, telles que le Bluetooth LE, qui reste sous-exploité dans l’industrie. » Une autre innovation majeure concerne le traitement des données : « Nos capteurs embarquent des capacités de ‘edge computing’ qui optimisent les informations avant leur transmission vers le cloud. Cela garantit la fiabilité des données, tout en réduisant la consommation d’énergie. »

Un capteur connecté un peu particulier : Banc de test connecté pour test et configuration de cartes électroniques 

L’objectif ultime d’Alteris Technologies est de développer des capteurs totalement autonomes grâce à ‘l’energy harvesting’, une technologie qui utilise l’énergie ambiante issue de la lumière, de la chaleur ou des vibrations. « Cette approche innovante réduit la dépendance aux sources d’alimentation externes et permettrait un déploiement simplifié, tout en minimisant l’empreinte énergétique », conclut notre interlocuteur.

Next article