Skip to main content
Home » Innovation » La rénovation, un geste écologique et rentable
Innovation

La rénovation, un geste écologique et rentable

En collaboration avec
En collaboration avec

© PHOTO : BEN BROLET

Pour toute entreprise possédant un parc immobilier, agir en faveur de la protection de l’environnement passe immanquablement par une stratégie de rénovation. C’est la conviction de Henriette de Robiano, Energy and climate change consultant chez Climact.

Henriette de Robiano

Energy and climate change consultant chez Climact

En raison de l’impact du changement climatique, les exigences environnementales et réglementaires deviennent de plus en plus importantes dans le secteur de l’immobilier. Rester compétitif sur ce marché représente dès lors un véritable défi. « Nous avons parfois des clients qui n’arrivaient plus à louer leurs immeubles de bureaux parce que leur PEB n’était plus assez bon ou qu’ils n’étaient pas assez ambitieux en termes de durabilité », nous confie Henriette de Robiano. 

La rénovation a certes un prix, mais elle assure la rentabilité des bâtiments à long terme. L’inaction est beaucoup plus coûteuse.

Un levier d’attractivité et de rentabilité à long terme 

Pour rendre ces bâtiments plus attractifs, les rénover apparaît comme la meilleure option. « Cela permet de réduire les dépenses énergétiques, tout en augmentant le niveau général de salubrité de l’édifice et donc le bien-être de ses occupants. La rénovation a certes un prix, mais elle assure la rentabilité des bâtiments à long terme. L’inaction est beaucoup plus coûteuse. »

Dans l’immobilier, les banques sont devenues réticentes à financer des investissements qui ne tiennent pas compte des risques climatiques et des évolutions de la situation géostratégique.

Mais par où commencer  ? Une analyse de vulnérabilité et un plan d’adaptation permettent d’identifier les besoins les plus pressants. « Ici, l’expérience de Climact constitue un véritable atout. Notre bureau de consultance réalise des plans de transition alignés notamment à la CSRD et effectue des analyses de cycle de vie des bâtiments. En fonction de ces données, notre rôle est ensuite d’aider nos clients à prioriser leurs investissements, via par exemple des stratégies de rénovation. » Notre interlocutrice insiste sur un dernier point : « Dans l’immobilier, les banques sont devenues réticentes à financer des investissements qui ne tiennent pas compte des risques climatiques et des évolutions de la situation géostratégique. Par conséquent, il est désormais vital d’élaborer un plan de transition crédible et holistique. Par exemple, il faut prêter attention au carbone embarqué de chaque rénovation pour tendre vers une trajectoire net zéro. Nous sommes là pour guider les entreprises. »

Next article