Skip to main content
Home » Innovation » Le Réseau LiEU a 20 ans
Innovation

Le Réseau LiEU a 20 ans

En collaboration avec
En collaboration avec

Depuis 20 ans, le Réseau LiEU – pour « Liaison Entreprises-Universités » – regroupe les services de transfert de connaissances – ou « Knowledge Transfer Offices » (KTO) -, des universités francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nathalie Burteau, sa présidente, et Eric Wyart, son directeur opérationnel, nous en expliquent le fonctionnement.

Nathalie Burteau

Présidente Réseau LiEU

Eric Wyart

Directeur Opérationnel Réseau LiEU

Le Réseau LiEU rassemble l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège, l’UMons et l’UNamur. Son but : créer des ponts entre les chercheurs de ces 5 universités et les entreprises pour stimuler l’innovation. « Cette mise en réseau se fait sous l’égide du CREF, le Conseil des recteurs, afin de mutualiser les services, les moyens, les outils, les bonnes pratiques, etc., et avoir des positions communes. Les entreprises ont ainsi une porte d’entrée unique », précise Nathalie Burteau. Le réseau représente aussi les KTO des universités dans des organes comme le pôle de la Politique Scientifique et il échange avec des KTO étrangers.

Recherche et secteur privé : des liens à renforcer en Belgique 

Force est de reconnaître qu’en Belgique, francophone en particulier, les liens entre la recherche des universités et le secteur privé pourraient encore être renforcés. « Pour ce faire, on est en relation entre autres avec les différents pôles de compétitivité et les IIS (Initiatives d’innovation stratégique), afin de favoriser la recherche d’expertise et les offres technologiques que l’on met à disposition des entreprises pour générer des projets d’innovation », détaille Eric Wyart. Sa collègue appuie le propos : « Notre but est que les résultats issus des recherches universitaires impactent beaucoup plus la société et le tissu socio-économique. » 

Notre but est que les résultats issus des recherches universitaires impactent beaucoup plus la société et le tissu socio-économique.

Le réseau LiEU accompagne les entreprises de A à Z, afin d’identifier et de répondre à leurs besoins, notamment en termes d’expertise et de cadre de financement permettant des collaborations. « Nous sommes créateurs de valeur en appui de nos chercheurs. Nous créons même des spinoff, comme récemment BiocSol, spécialisée dans la bioprotection des plantes contre le mildiou », conclut Nathalie Burteau.

Next article