Vous êtes porteur de projet et cherchez un centre de recherche pour vous accompagner dans le développement de votre innovation ? Wal-Tech est là pour vous répondre.

Nicolas Delbosc
Development Manager chez Wal-Tech
Dans quel but a été créé Wal-Tech ?
Nicolas Delbosc, Development Manager chez Wal-Tech : « Il s’agit du réseau des 19 centres de recherche agréés en Wallonie, créé dans le but de fédérer leurs expertises, de maximiser les synergies et d’amplifier leur rôle de moteur de l’innovation en facilitant le transfert des découvertes scientifiques vers des applications industrielles. Les besoins des entreprises évoluent et ne sont plus aujourd’hui satisfaits par une seule expertise technique pointue dans un domaine. Il faut collaborer. Wal-Tech représente ainsi plus de 1500 scientifiques sur des thématiques très larges couvrant tous les domaines scientifiques et techniques du moment, tels que l’économie circulaire, la chimie des matériaux, la santé, la construction, l’IA, etc..
Parallèlement, l’objectif est également d’être le porte-voix de ces centres, afin qu’ils se coordonnent sur les messages qu’ils souhaitent transmettre aux entreprises mais également aux politiques et administrations. »
Wal-Tech, c’est la force d’un réseau de 19 centres de recherche en Wallonie, fédérant plus de 1500 scientifiques pour maximiser les synergies, accélérer l’innovation et faciliter le transfert des découvertes scientifiques vers l’industrie.
Que propose Wal-Tech pour accompagner les porteurs de projets?
N. D. : Une porte d’entrée pour les entreprises qui ne sont pas familières avec l’écosystème de la recherche, afin de trouver les bons contacts dans les centres. A court terme « Un outil digital permettra d’identifier aisément et rapidement les expertises, les compétences et les équipements des centres de recherche, afin de répondre à un besoin particulier d’un porteur de projet. À savoir que la force de ces centres est de disposer d’un grand nombre d’équipements et des experts pour s’en servir, pour développer de nouveaux produits et de nouveaux procédés de fabrication.
L’acquisition d’équipements est souvent très coûteuse pour un industriel, surtout pour les PME, et donc recourir à un centre de recherche permet de lever des freins technologiques, de réduire la part de risque et d’accélérer le développement et l’innovation avant la mise sur le marché. »
Une des missions de Wal-Tech est aussi d’accroître la visibilité des centres de recherche et de penser le futur. De quelle manière ?
N. D. : « En communicant auprès de tous les acteurs de l’innovation sur les compétences et expertises des centres, Wal-Tech est là pour amplifier les synergies aux bénéfices des entreprises. C’est l’efficacité du réseau qui est visée que ce soit par des opérations de massification, de collaborations structurelles ou de partage de ressources support. Wal-Tech prépare son avenir en Wallonie et à l’échelle européenne. »