L’Université Ouverte a été créée en 2014 à l’initiative du Comité de développement stratégique, qui regroupe les forces vives politiques et économiques de Charleroi. Dominique Cabiaux, l’administrateur délégué, nous en présente les missions.
Texte : Philippe Van Lil
Dominique Cabiaux
Administrateur délégué
Université Ouverte
Pourquoi avoir créé l’Université Ouverte ?
Dominique Cabiaux : « Pour rattraper un retard. Historiquement, Charleroi fait face à un déficit de diplômés de l’enseignement supérieur, ce qui handicape son développement. Après une période industrielle faste, nous n’avons pas bien anticipé les évolutions du monde industriel et les nouveaux profils de qualification. Par ailleurs, aucune université n’a son siège principal sur notre territoire. L’offre de formation supérieure de proximité y est dès lors plus faible qu’ailleurs. Or, la distance est un critère essentiel dans le choix des études. De plus, obligés d’étudier dans d’autres villes, les Carolorégiens ne reviennent qu’à proportion d’un sur deux. Bien entendu, les opérateurs de formation – universités, hautes écoles, promotion sociale, FOREM, IFAPME – travaillent à inverser cette tendance et l’Université Ouverte est le partenaire qui les aide à remplir cette mission. »
Quels types d’activités déployez-vous ?
D. C. : « Notre statut est celui d’une SCES – pour ‘structure collective d’enseignement supérieur dédiée aux activités de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie’. Elle a été créée dans le cadre d’un accord de coopération entre la Région wallonne et la Fédération Wallonie Bruxelles. Nous ne diplômons pas mais en tant qu’ensemblier, nous sommes au service des opérateurs de formation historiques. Nous mettons à disposition nos infrastructures et jouons le rôle d’incubateur en favorisant les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises présentes sur le territoire. Notre objectif est de répondre aux besoins du développement régional. »
De quelles formations parle-t-on ?
D. C. : « Nous sommes attentifs aux besoins en formation de la zone Charleroi Métropole. À titre d’exemple, à la suite de la demande des acteurs de la construction – en lien avec les différents plans de relance dont le plan Catch 2 -, nous mettons sur pied une formation en BIM – Building Information Modelling. Autres exemples : nous organisons un certificat interuniversitaire en électronique de l’énergie, un autre en management associatif ou encore un certificat en pilotage et maintenance de drones. L’entièreté de notre offre est à retrouver sur notre site.