Namur, le vendredi 12 avril 2024 – CIVADIS, acteur majeur des services informatiques pour les administrations locales en Wallonie et à Bruxelles, annonce aujourd’hui une avancée significative dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer le service aux citoyens et aux clients.
Engagée dans une stratégie résolument tournée vers l’innovation, CIVADIS fait de l’IA un pilier de son développement, sous le leitmotiv « l’IA au service de tous » et élargit son horizon à travers plusieurs projets de démonstration de faisabilité.
Un chatbot à l’intelligence artificielle multilingue pour simplifier vos démarches administratives
En collaboration étroite avec ACEMIS, expert en solutions d’intelligence artificielle pour l’expérience client, CIVADIS a lancé ce projet ambitieux : un chatbot IA multilingue et omnicanal conçu pour assister les citoyens de Schaerbeek dans leurs démarches administratives liées à la population et à l’état civil. Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’administration communale de Schaerbeek, sa direction population & état-civil, ainsi que son call-center, marque une étape importante dans l’accès facilité aux services publics.
Ce service permet aux citoyens de poser des questions 24h/24 et 7j/7 dans la langue de leur choix, concernant initialement deux procédures complexes : le changement d’adresse et la délivrance de cartes d’identité.
C’est une avancée vers une administration plus inclusive, qui prépare le terrain pour élargir l’assistance à toutes les démarches population et état civil rendant ainsi le service public plus accessible et compréhensible pour tous.
Bien que le prototype en soit encore à ses premières étapes, sans phase de test entamée avec des citoyens volontaires, l’intention est de recueillir les interrogations réelles des usagers pour enrichir continuellement la base de données du chatbot.
Cet outil ne vise pas à remplacer les canaux d’accès existants mais à offrir une option supplémentaire, quelle que soit la langue pratiquée par le citoyen, facilitant ainsi la préparation de leurs démarches à l’administration communale.
L’échevin Quentin Van den Hove de Schaerbeek s’est dit impressionné par les premiers résultats de ce POC, soulignant l’importance pour les administrations de se pencher sur ces nouvelles formes d’interaction avec les citoyens.
Un support utilisateur amélioré grâce à l’IA
Au-delà de ce projet axé sur le service aux citoyens, il est essentiel de souligner deux autres initiatives marquantes de la stratégie d’innovation de CIVADIS. La première initiative repose sur le développement d’un chatbot IA conçu pour fournir un support amélioré directement aux utilisateurs de leurs applications métier. Ce projet, mené en collaboration avec l’équipe d’Urbaweb de CIVADIS (application métier pour les services de gestion de l’urbanisme), le client Ramillies, et les experts en urbanisme, vise à démontrer l’efficacité d’un chatbot intégré dans l’application pour assister les utilisateurs de manière intuitive. L’objectif est de supprimer le besoin de générer un ticket de support pour des questions générales, facilitant ainsi l’accès aux informations et au soutien nécessaire en utilisant un langage naturel.
La seconde initiative met en place un autre chatbot IA, cette fois pour améliorer l’assistance client sur l’extranet de CIVADIS. En commençant par optimiser l’expérience utilisateur pour leur application de gestion de la paie « PERSée », ce projet collabore étroitement avec nos équipes de support. L’ambition est de répondre initialement aux questions fréquemment posées, permettant une résolution rapide et autonome des demandes courantes sans besoin d’intervention humaine.
Ces approches libèrent également nos spécialistes pour qu’ils puissent se consacrer à des tâches plus complexes et à valeur ajoutée, renforçant l’efficacité et la satisfaction tant du personnel que des utilisateurs.
Rencontrez l’Innovation en action au salon Municipalia
CIVADIS aura l’honneur de présenter ces initiatives révolutionnaires à Municipalia, le salon des mandataires qui se tiendra les 18 et 19 avril au WEX à Marche-en-Famenne. Venez découvrir les tests de concept (POC) et l’approche de l’IA sur le stand CIVADIS : 3AB2 dans le palais 3. C’est une occasion unique de voir de près comment l’IA peut transformer le service public pour mieux répondre aux besoins des citoyens et des administrations.
CIVADIS, avec le soutien d’ACEMIS et grâce à la collaboration avec ses clients, continue de pousser les limites de l’innovation dans les services publics, affirmant son rôle de leader dans l’intégration de l’intelligence artificielle pour une meilleure expérience administrative.
Membre du groupe NRB et éditeur de logiciels et fournisseur de services depuis plus de 50 ans, CIVADIS est un opérateur global dont les solutions complètes et innovantes sont dédiées au secteur public local en Wallonie et en Région de Bruxelles Capitale.
La mission de CIVADIS ? Soutenir l’efficience IT au sein des administrations et dans leurs relations avec les citoyens car les pouvoirs publics locaux ont un rôle important à jouer comme facilitateurs et accélérateurs de la transformation digitale des entreprises, de l’administration et des citoyens.