Skip to main content
Home » Pouvoir de la Wallonie » Connaissez-vous la subvention SESAM ?
Pouvoir de la Wallonie

Connaissez-vous la subvention SESAM ?

En collaboration avec
En collaboration avec

Cogérée par le Service public Wallonie et Le Forem, la subvention SESAM a pour but de soutenir une série d’entreprises qui engagent, en contrats à durée indéterminée, des chercheurs d’emploi inscrits auprès du Forem. Voici plus d’explications…

Clémence Burtin

GESTIONNAIRE PRIMES ET SUBSIDES CHEZ PRIMES SERVICES

Florence Van Riet

ANALYSTE CHEZ PRIMES SERVICES

La subvention SESAM peut être octroyée aux travailleurs indépendants, aux micro entreprises et aux petites entreprises qui engagent des employés ou des ouvriers. À noter que les associations et les fondations ne peuvent pas en bénéficier. Le montant total de ce soutien peut atteindre près de 30.200 euros, octroyés sur une période de 3 ans : 12.072 la première année, 9.053 la deuxième et 6.036 la troisième, ces sommes pouvant être majorées de 3.017 euros. Précisons que ces montants sont versés par tranche à la fin de chaque trimestre. Ceci représente un avantage considérable pour la trésorerie des entreprises : injectés régulièrement, ces fonds permettent de couvrir une bonne partie des salaires des travailleurs. 

La subvention SESAM : un soutien financier pouvant atteindre 30.200 euros sur 3 ans pour les entreprises qui engagent durablement.

Êtes-vous éligible ? 

Pour obtenir le paiement de la subvention SESAM, il faut en outre remplir un formulaire chaque trimestre. En passant par la société Primes Services, les entreprises sont assurées qu’il sera rentré chaque fois en temps et en heure et que les fonds leur parviendront chaque trimestre pendant trois ans. Préalablement à toute demande de subside SESAM, car c’est obligatoire, Primes Services définit avec les entreprises si elles appartiennent bien à l’une des catégories éligibles à cette subvention.

Conditions d’octroi


Bien évidemment, comme toute incitant financier, la subvention SESAM est soumise à une série de conditions. Pointons les principales. 


■ La demande de subvention doit être effectuée en amont, afin d’obtenir l’autorisation et d’avoir choisi un candidat qui devra prendre son poste dans les 6 mois à partir de la date de l’autorisation. 


■ L’entreprise doit engager le travailleur durant la totalité de la durée de l’octroi de la subvention. À noter cependant que si un travailleur démissionne ou est licencié, il est tout même possible d’en recruter un autre, toujours en CDI, en continuant à bénéficier ainsi de la subvention. 


■ Le candidat choisi doit être inscrit au Forem en tant que chercheur d’emploi depuis au moins 1 jour. 


■ L’entreprise peut engager un 2e candidat au cours d’une même année en bénéficiant de ce soutien financier. 


■ L’entreprise ne peut disposer simultanément que de maximum 5 équivalents temps plein engagés dans le cadre de cette subvention.

Next article