La Wallonie offre un climat favorable au développement de la franchise. Pour les franchisés, c’est une belle opportunité d’être indépendant tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une enseigne.
Texte : Philippe Van Lil
La franchise concerne de multiples enseignes et bien des secteurs d’activités. À l’analyse, on constate toutefois que ce qui fonctionne le mieux, c’est lorsque la relation commerciale entre franchiseur et franchisé repose sur le modèle coopératif. Extrêmement dynamique, ce modèle permet à chaque franchisé de donner son point de vue dans le cadre des décisions commerciales du franchiseur.
Cette relation win-win offre bien d’autres avantages. L’indépendant franchisé dispose du savoir-faire important de l’enseigne, d’une formation dispensée par l’enseigne, d’un coaching permanent tout au long de sa carrière, d’une offre commerciale déjà bien pensée, d’un modèle économique agile, ayant fait ses preuves et auquel il pourra apporter sa contribution. Ce n’est donc pas le grand saut dans l’inconnu !
Soutien financier
Sur le plan financier, la Wallonie offre également des opportunités. Société d’intérêt public mise en place par le gouvernement wallon, la SOWALFIN facilite l’accès au financement pour les entrepreneurs et met à leur disposition divers outils d’accompagnement. Ce mécanisme permet aussi de rassurer les banques en vue de l’obtention d’un prêt et donc au franchisé de devoir apporter des garanties moins importantes.
Aujourd’hui, notre pays compte plus d’une centaine d’enseignes. Le secteur alimentaire et de la restauration foisonne particulièrement d’enseignes, qu’elles soient d’origine étrangère ou ayant vu le jour en Belgique. Dès lors, si l’on désire se lancer comme indépendant franchise, le tout est de bien s’informer au préalable sur le type de contrat qui vous lie au franchiseur. Au-delà du plaisir de devenir son propre patron, il faut s’assurer que l’on sera dans une relation de confiance bien équilibrée.