Skip to main content
Home » Pouvoir de la Wallonie » Entrepreneuriat et développement économique : moteurs indispensables pour la dynamique régionale
Pouvoir de la Wallonie

Entrepreneuriat et développement économique : moteurs indispensables pour la dynamique régionale

ADVISOR - FINANCEMENT & ENTREPRENEURIAT chez AKT.

La Wallonie a les moyens de devenir une terre encore plus attractive, tant pour les investisseurs que pour les entreprises déjà présentes mais aussi pour la nouvelle génération d’entrepreneurs. Plus que des leviers économiques, ces derniers sont de véritables vecteurs de progrès sociétal. En multipliant les entreprises et en accompagnant les entrepreneur.e.s, la Région pourra bénéficier des fruits d’une économie dynamique et d’une société plus résiliente.

La Wallonie dispose d’un réel un potentiel économique. Mais pour assurer son avenir, il est essentiel de renforcer son tissu entrepreneurial. Actuellement, la Wallonie compte moins d’entreprises par habitant que la Flandre, avec respectivement 22 entreprises pour 1.000 habitants en Wallonie contre 24 en Flandre.

De plus, les entreprises du sud du pays sont plus petites, employant en moyenne 9,3 équivalents temps plein, alors que ce chiffre atteint 12 en Flandre. Bien qu’elles contribuent amplement au marché du travail en fournissant 57% de l’emploi total en Wallonie, cette proportion reste moindre qu’au nord du pays (64%).

Pour optimiser ce potentiel, il est donc urgent de créer un environnement où davantage d’entrepreneurs et d’entrepreneuses peuvent se développer. Ces derniers ne se limitent pas à créer des emplois, ils sont des acteurs du changement. Par leurs initiatives, ils apportent des réponses concrètes aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels.

Acteurs de la transition et de l’innovation

Les entreprises jouent un rôle central dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Elles réduisent leurs émissions tout en étant le principal moteur d’innovation. C’est en leur sein que naissent et se concrétisent les solutions nécessaires à la décarbonation de notre société.

Les entreprises assurent également une part essentielle de notre souveraineté économique et stratégique. Réindustrialiser la Wallonie, c’est garantir la capacité à produire des biens et services essentiels dans des secteurs clés, tout en réduisant nos dépendances. Comme l’a récemment souligné Mario Draghi, cela renforce notre sécurité et notre compétitivité.

Face aux crises récentes (pandémie, guerre en Ukraine, crise énergétique), il est encore plus évident que notre tissu entrepreneurial est au cœur de notre prospérité future, à toutes et tous. Sans un tissu entrepreneurial fort, notre modèle de société avec tout ce qu’il comporte de mécanismes de protection sociale ne pourra perdurer.

Développer l’esprit d’entreprendre

Comment développer l’entrepreneuriat en Wallonie ? Une des solutions consiste à encourager davantage de personnes à se lancer tout en leur offrant un accompagnement adapté pour

transformer leurs idées en réussites. Cela implique également de lever certains freins structurels qui ralentissent leur réussite.

Quelques pistes concrètes :


– Sensibiliser dès le plus jeune âge à l’esprit d’entreprendre, notamment dans les écoles, et renforcer les formations en alternance.
– Mieux orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les filières qui répondent aux besoins des entreprises.
– Faciliter l’accès des entreprises à des financements pour soutenir leur création et leur croissance, notamment en renforçant les initiatives privées.
– Transformer la recherche et l’innovation en véritable création de valeur, en fabrication et en commercialisation.

Bon nombre des pistes évoquées se retrouvent dans la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon. Il convient à présent de concrétiser ces solutions grâce à un dialogue constructif. Ensemble, la Wallonie et ses entrepreneur.e.s forment une alliance essentielle pour répondre aux défis actuels et futurs.

Next article