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Entreprendre

OPINION : Entrepreneurs, il y aura une vie après la crise !

Philippe Barras
Philippe Barras
Philippe Barras, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Wallonie (CCIW).

Pour les entreprises, les temps sont difficiles. La crise sanitaire dure, ses conséquences sont incertaines, et le tissu économique connaît des évolutions toujours plus rapides. Philippe Barras, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie (CCIW), donne quelque clés pour y faire face.

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Définir des priorités

Octroyer une aide indifférenciée à tout le monde est impossible ! La priorité doit être accordée aux entreprises à haute valeur ajoutée, nécessaires au maintien du potentiel industriel de notre Région.

Songeons notamment à tous ces secteurs d’activité dans lesquels on a bâti des clusters depuis quelques années. Certaines entreprises constituent des rouages essentiels de ces chaînes de valeurs. Les perdre risquerait de gripper ces chaînes. Nous soutenons également les initiatives de la Région wallonne au niveau de l’économie circulaire, dans une perspective de relance.

Anticiper les changements

Toute crise favorise les changements. Souvent, elle joue le rôle d’accélérateur d’évolutions en cours. Il faut transformer les difficultés en opportunités pour opérer des ruptures sans doute inenvisageables en situation économique habituelle.

Cela dépend aussi du changement de comportement des consommateurs. On pense ici aux produits plus locaux et à l’émergence des circuits courts, dont l’évolution se poursuivra à coup sûr après la crise. Il en ira de même en matière de mobilité et d’organisation du travail.

Il faut transformer les difficultés en opportunités pour opérer des ruptures sans doute inenvisageables en situation économique habituelle.

Maintenir le cap

Avant la pandémie, les CCI avaient émis aux entreprises des conseils qui restent d’une grande actualité. Il faut garder le cap au-delà des problèmes financiers immédiats et même accélérer le mouvement.

C’est vrai par exemple en matière de digitalisation et d’intégration du développement durable dans l’ADN des entreprises. À cet égard, nous lançons un programme de certification de l’entrepreneuriat durable, en collaboration avec le CIFAL, antenne régionale de l’UNITAR. Nous parlons d’entrepreneuriat plutôt que développement car nous voulons garder, au cœur de notre démarche, cet esprit d’entreprise, véritable moteur du développement économique.

Réinventer son cœur de métier

Plus que jamais, les entreprises doivent faire preuve de créativité. Pour certaines, il faut se diversifier, sortir de leur core business actuel pour retrouver un volume d’activité plus important et rebondir, peut-être sur une voie un peu différente.

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Pour les autres, à core business inchangé, c’est l’innovation qui permet de repartir de plus belle. On le voit dans le domaine pharmaceutique avec des vaccins mis au point en un temps record, mais cela vaut pour tout type d’activité.

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