Former les talents des métiers liés à l’informatique, afin de les intégrer dans un projet professionnel enthousiasmant. Entretien avec Ingrid Van Vooren, Responsable Formations qualifiantes pour demandeurs d’emploi au centre Technofutur TIC.
Ingrid Van Vooren
Responsable Formations qualifiantes pour demandeurs d’emploi
Technofutur TIC
Situé sur l’Aéropôle de Gosselies au Nord de Charleroi, Technofutur TIC est un centre de compétence labellisé, créé à l’initiative du gouvernement wallon en 1998. Comme l’explique Ingrid Van Vooren, « notre pédagogie cherche au maximum à garantir la qualité des stagiaires à leur sortie. Les talents que nous formons sont liés au développement, au data, au management de projets et au marketing digital. Autant de métiers en pénurie actuellement. »
Mais Technofutur TIC ne se limite pas à la seule formation : « Nous voulons que nos talents trouvent un emploi. Dans cette optique, notre pédagogie appelé le présentiel augmenté permet de travailler les compétences techniques (le savoir-faire) des stagiaires, mais aussi le savoir-être, à savoir leurs compétences en matière de soft skills. L’idée étant d’offrir un encadrement fort pour les aider à entrer dans une entreprise. Le taux d’insertion de 80 % démontre l’efficacité de notre méthode. »
Des formations accessibles à tous les profils
Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de profil spécifique pour accéder à ces formations : « La moitié de nos stagiaires est constituée de demandeurs d’emploi sans prérequis en informatique et qui disposent parfois uniquement du CESS. Nous travaillons avec eux sur des panels de formations dans le domaine du développement, en commençant par les fondements, pour aller ensuite vers une formation métier qualifiante.
Un autre profil se compose de stagiaires ayant un peu plus d’expérience professionnelle dans le domaine de l’IT. Nous déterminons alors avec eux quelle formation leur convient le mieux, en fonction de leur parcours et de leur projet professionnel. »
Parallèlement, des formations à distance donnent accès à des modules de sensibilisation donnant un premier aperçu aux stagiaires, avant de les orienter vers des formations plus qualifiantes. Par ailleurs, l’importance de la cybersécurité est abordée de façon transversale dans tous les parcours en développement.
De la formation à l’entreprise
Un jury de fin de formation ainsi qu’un JOB IT Day permettent aux entreprises de rencontrer les stagiaires en vue d’un futur emploi. Un encadrement essentiel pour Technofutur TIC : « Nous travaillons les présentations professionnelles avec nos demandeurs d’emploi, pour qu’ils sortent satisfaits de leur stage et avec un emploi en main. C’est très gratifiant pour nous lorsque nos stagiaires ont été engagés et reviennent vers nous avec des besoins de recrutement pour l’entreprise dans laquelle ils travaillent. »