Home » Pouvoir de la Wallonie » Ingénieur en informatique, un métier en grave pénurie
Pouvoir de la Wallonie

Ingénieur en informatique, un métier en grave pénurie

En collaboration avec
En collaboration avec

Chaque année, de nouvelles technologies font leur apparition. Afin de les intégrer à leur panel d’outils, les entreprises ont besoin de personnes de plus en plus qualifiées, capables d’installer l’infrastructure et de veiller à son bon fonctionnement. Cependant, tandis que la demande ne cesse d’augmenter, le nombre d’ingénieurs disponibles est au point mort. Entretien avec Danny Mulder et Cindy Bottu, Directeur et HR Manager de l’entreprise de services informatiques abnetwork. 

Texte : Diane Theunissen

Cindy Bottu

HR Manager

abnetwork

Danny Mulder

Directeur

abnetwork

Quelle est la situation actuelle en termes d’emploi dans le secteur de l’IT ?

Cindy Bottu : « Ces temps-ci, il est très difficile de trouver de bons ingénieurs informatiques. La demande est très élevée, tandis que l’offre reste la même. »

Comment expliquez-vous une telle pénurie ?

C.B. : « C’est une évolution. Beaucoup de secteurs se sont digitalisés ces dernières années. Il est donc normal que la demande soit plus élevée. Le problème, c’est que les ingénieurs ne sont pas formés pour répondre à cette évolution. Il y a suffisamment de gens qui se lancent dans des études d’ingénierie informatique, mais après deux ou trois ans de formation, le niveau n’est pas assez élevé. Il faut alors les former davantage pour qu’ils apportent de la valeur à l’entreprise. Tout évolue très vite, de nouvelles technologies apparaissent régulièrement sur le marché et demandent des investissements en termes de connaissance. »

Les ingénieurs ne sont pas toujours formés pour répondre aux évolutions technologiques toujours plus rapides.

Quel est l’impact de cette situation sur votre entreprise ?

C.B. : « Nos clients sont en constante évolution et nous recherchons des profils de plus en plus performants qui sont plus rares sur le marché. La gestion des agendas devient parfois un vrai challenge. »

Que peut-on faire pour remédier à cela ? 

Danny Mulder : « Nous investissons constamment dans nos talents. Il y a trois ans, nous avons mis sur pied un programme de formation afin que tous nos employés puissent se développer sur le plan technique, personnel et éducatif. Ils suivent un cursus pour obtenir les certifications demandées sur le marché – comme le CCNA, le CCNP, le CCIE ou des certifications en sécurité. Ces certifications sont liées à des technologies de constructeurs leaders sur le marché dans le monde du réseau et de la sécurité. Leur trajet de formation est continu pour répondre aux attentes de nos clients et du marché en constante évolution. »

C B : « Ces certifications sont essentielles. Dès lors, lorsque nous recrutons de nouveaux talents, nous les aidons dans l’obtention de leur certification. »

Next article