La durabilité est souvent associée uniquement à l’environnement. Toutefois, comme le rappelle Julien Hulot, Directeur régional de M-tech Group, elle doit être mise en lien avec les 17 objectifs de développement durable de l’ONU ; elle concerne également d’autres matières, impactant aussi bien la planète que les populations et l’économie.
Comment aidez-vous les entreprises à franchir le pas vers la durabilité ?
« Nous leur proposons divers services : conseil, accompagnement de projets, missions de reporting, etc. Nous les aidons à établir un plan d’actions et nous les accompagnons dans la mise en œuvre du cadre global de ce plan de manière concrète dans nos domaines de compétences et à la carte en fonction de leurs besoins et demandes. L’aspect reporting prend de l’importance, vu les impositions européennes à venir dès 2025. Le principe vise à augmenter la transparence quant aux impacts sur l’environnement et à orienter les investissements vers des activités plus durables ; il imposera aux grandes entreprises et à toutes celles cotées en bourse de faire un reporting annuel de durabilité auprès des autorités. Un modèle de rapportage sur base volontaire est également proposé aux entreprises qui n’y seront pas (encore) contraintes. »
Au-delà des obligations légales, les entreprises ont-elles une démarche proactive ?
J. H. : « Oui, car elles perçoivent l’intérêt que représente la durabilité pour elles-mêmes, dans une vision globale de leur activité. Les entreprises ne sont plus là uniquement pour faire du profit ; elles entendent aussi répondre aux multiples objectifs de développement durable. Ceux-ci touchent tous les secteurs : mobilité, énergies renouvelables, dépollution des sols, gestion de l’eau, biodiversité, qualité de l’air, etc. Adopter une stratégie de durabilité en entreprise, c’est réduire au maximum les impacts environnementaux et sociétaux de ses activités tout en assurant sa propre pérennité. C’est d’autant plus vrai que les fournisseurs, clients et autres parties prenantes de ces entreprises s’inscrivent aussi dans cette démarche. En tant que cabinet de conseils, nous entendons lutter contre le greenwashing et nous insistons sur la nécessité d’embarquer tous les collaborateurs de l’entreprise dans cette démarche. »