Home » Pouvoir de la Wallonie » La formation continue, un atout pour votre entreprise
Digital Transformation

La formation continue, un atout pour votre entreprise

formation continue
Des programmes à découvrir à travers des conférences, chats et vidéos explicatives.
En collaboration avec
formation continue
Des programmes à découvrir à travers des conférences, chats et vidéos explicatives.
En collaboration avec

Outil de développement professionnel, la formation continue bénéficie à l’individu tout autant qu’à l’entreprise et à la société. Un domaine qui tient à cœur à l’UCLouvain.

Texte : Maria-Laetitia Mattern

Claudine Laperche, directrice de l’IUFC

Claudine Laperche

Directrice

IUFC

« La formation continue constitue un investissement dans le capital humain d’une organisation », explique Claudine Laperche, directrice de l’IUFC (Institut universitaire de formation continue de l’UCLouvain). « Lorsque les connaissances et compétences des employés sont en phase avec les changements d’un environnement, le développement socio-économique de l’employeur s’en voit fortement favorisé. »

Une situation win-win

« Côté employeur, la formation continue, en tant que facilitateur de l’innovation, accompagne la transformation des métiers… Voire même l’anticipe.  La formation continue universitaire s’ancre dans l’activité de recherche des enseignants et de leurs équipes tout en prenant constamment le pouls des besoins du monde professionnel. »

En période de crise, les entreprises doivent se réinventer, mettre en place des solutions. Dans ce contexte, la formation continue prend tout son sens.

Ainsi, comme le précisent les responsables du certificat d’université en Building information management (BIM), « Ce programme correspond à une demande du secteur de la construction qui souhaitait avoir une formation complète en management BIM et en technologie … Faire travailler ensemble ingénieurs, architectes et autres partenaires de l’acte de construire est un des objectifs principaux de cette formation ».

« Si pour une organisation, l’objectif de la formation continue est plutôt celui de l’employabilité immédiate et de la motivation de ses collaborateurs, cet objectif est pour l’individu plutôt orienté vers la sécurisation, l’évolution ou la réorientation d’un parcours professionnel, sans oublier ceux qui souhaitent s’outiller pour concrétiser un projet personnel ou un engagement sociétal », explique Claudine Laperche.

La formation continue, un outil de résilience

En période de crise, les entreprises doivent se réinventer, mettre en place des solutions. Dans ce contexte, la formation continue prend tout son sens. Comme l’indique Alain Vas, responsable de la formation en « Transformation digitale des entreprises » : « Les entreprises wallonnes doivent se préparer à la digitalisation qui contribuera à leur performance à long terme, elles doivent dès aujourd’hui, penser à leurs atouts pour demain. »

Grâce à son ancrage aux quatre coins de la Wallonie, l’UCLouvain participe au développement de la Fédération Wallonie-Bruxelles toute entière. En 2020-2021, son offre comptait plus de 250 programmes à horaire décalé ou adapté à un public en activité socio-professionnelle. Des programmes à découvrir à travers des conférences, chats et vidéos explicatives lors de leur 1er salon virtuel qui se tiendra le 1er décembre 2020 prochain de 16h à 20h.

Vous voulez en savoir plus sur le salon virtuel ? Ici, vous trouverez plus d’info.

Next article