Skip to main content
Home » Pouvoir de la Wallonie » « La part du marché du bioéthanol est à 80 % en Belgique »
Pouvoir de la Wallonie

« La part du marché du bioéthanol est à 80 % en Belgique »

En collaboration avec
En collaboration avec

Bien plus qu’un carburant vert, le bioéthanol est produit à partir de céréales. Pierre Etienne, Directeur de Biowanze, le principal producteur belge de ce produit, nous en détaille les avantages.

Pierre Etienne

Directeur

 Biowanze

Quels sont les atouts du bioéthanol ?

Pierre Etienne : « Nos usines produisent le bioéthanol essentiellement à base de blé. On extrait l’amidon pour le liquéfier, le fermenter et finalement le distiller. Pur à 99,7 %, ce produit est incorporé dans des applications dont l’essence de type E10 (à ne pas confondre avec le biodiesel). Celle-ci contient jusqu’à 10 % de bioéthanol, ce qui contribue à réduire significativement les émissions de CO2. Ce biocarburant réduit de plus de 70 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants traditionnels. La part de marché de ce carburant est de 80 % en Belgique. Notre pays fait partie des bons élèves européens mais pourrait faire encore mieux. »

Seules 3 % des terres agricoles européennes servent à la production des biocarburants, ce qui n’entrave en rien le secteur alimentaire.

Y a-t-il d’autres usages au bioéthanol ? 

P. E. : « Plus de 20 % de celui que nous produisons sert déjà à d’autres secteurs : le pharmaceutique, la parfumerie, l’alimentaire, le gel hydroalcoolique, le lave-glace, etc. De nouveaux marchés se développeront à l’avenir, dont la chimie verte, permettant un moindre recours au pétrole. Le bioéthanol a aussi un rôle de plus en plus important à remplir dans le cadre de l’économie circulaire. »

Pourquoi ?

P. E. : « Car nous sommes à la fois client du secteur agricole régional pour ses matières premières et fournisseur pour l’élevage, les fertilisants etc. Notre usine valorise toutes les fractions du blé et produit aussi des protéines naturelles pour l’alimentation animale et humaine, du ProtiWanze® et du son pour les élevages, des fertilisants, du CO2 liquide et du biogaz. Grâce à notre chaudière biomasse et une cogénération haut rendement, nous produisons l’énergie renouvelable nécessaire au fonctionnement de toute usine et valorisons notre excédent sur le réseau local. Nous privilégions un rayon d’approvisionnement court : notre blé provient exclusivement de Belgique et des pays limitrophes. Notre bioéthanol ne concourt donc en rien à la déforestation. Soulignons aussi que seules 3 % des terres agricoles européennes servent à la production des biocarburants ; ceci n’entrave donc en rien le secteur alimentaire. Nos objectifs : réduire l’impact environnemental, participer au développement d’une économie circulaire durable ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. »

Next article