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La SWDE investit 90 millions dans la télégestion de ses infrastructures

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La Société wallonne des Eaux (SWDE) a signé récemment un marché de 90 millions d’euros sur 8 ans. Objectif : achever le renouvellement de ses équipements de télégestion. Ceci permettra de contrôler en temps réel le fonctionnement de plus 1.000 ouvrages de production : captages, pompages, traitements, réservoirs et châteaux d’eau.

Texte : Philippe Van Lil

Éric Van Sevenant, Président du Comité de direction de la SWDE
Éric Van Sevenant, Président du Comité de direction de la SWDE.

Déjà ancienne, une partie des infrastructures de surveillance et de gestion à distance de la SWDE appelait à être rénovée. Mises en place autrefois de façon indépendante par des régies locales et des intercommunales, le matériel était devenu hétéroclite voire obsolète avec le temps. Une standardisation des équipements et logiciels – capteurs, armoires électriques, composants hydrauliques et mécaniques, etc. – s’avérait dès lors indispensables pour assurer une optimisation du réseau de distribution d’eau.

Comme le précise Éric Van Sevenant, Président du Comité de direction de la SWDE, « l’investissement actuel constitue la seconde phase d’un plan signé il y a cinq ans. La première phase a permis d’injecter de 60 millions d’euros dans la télégestion. » À ces montants, s’ajoutent les investissements déjà dégagés chaque année – minimum 100 millions d’euros – pour le renouvellement et la modernisation des infrastructures.

Économies d’échelle et anticipation des problèmes

À terme, cette standardisation offrira de multiples avantages : une plus grande efficacité d’intervention pour les équipes de maintenance ; des économies d’échelle dans l’achat des équipements ; l’anticipation de perturbations éventuelles du réseau…

Par exemple, en cas d’incident provoquant des pertes d’eau sur le réseau, on pourra en accélérer encore le constat et en limiter les conséquences. Notre interlocuteur ajoute : « Via ces investissements, la transformation de notre système de pilotage des équipements permettra aussi d’ajouter toute une série de fonctionnalités et de nouveaux paramètres de supervision. Cette ouverture à la digitalisation, à l’internet des objets et à l’intelligence artificielle dans la télégestion sera aussi synonyme d’une maintenance prédictive de nos ouvrages et de nos équipements. »

Cerise sur le gâteau : ce sont trois entreprises implantées en Wallonie qui ont remporté les différents lots de ce marché de télégestion : Suez Water SA (Hermée), John Cockerill – CMI Balteau (Seraing & Sprimont) et Exelio – ECV (Sprimont & Grâce-Hollogne).

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