Home » Pouvoir de la Wallonie » « La transformation digitale est une vraie chance pour la Wallonie »
Le Pouvoir de la Wallonie

« La transformation digitale est une vraie chance pour la Wallonie »

En collaboration avec
En collaboration avec

Et si la crise actuelle permettait à la Wallonie de se renforcer grâce à la transformation digitale ? Point de vue de Michael Penninckx, associé chez delaware, entreprise belge qui fournit des services et solutions IT à ses clients aux quatre coins du monde.

Texte : Maria-Laetitia Mattern

Michael Penninckx

Associé

Delaware

La Wallonie, moins dynamique que la Flandre au niveau économique ? Si son marché est plus ancré sur les business traditionnels, la tendance est toutefois au changement. « La transformation digitale menée par les entreprises wallonnes lui réussit bien et tend à amoindrir son décalage avec la Flandre », affirme Michael Penninckx, associé chez delaware. « Nous sommes vraiment dans une dynamique positive et je pense que la crise que nous connaissons actuellement est en fait une opportunité pour la Wallonie, à ce niveau-là. »

Une nouvelle manière de penser

« Avant, nous pensions que la transformation digitale aurait un début et une fin. Or, elle n’est pas une simple passe, mais plutôt une nouvelle manière d’être et de fonctionner. Les entreprises wallonnes l’ont bien compris et ont acquis une forte maturité dans ce domaine ». Une prise de conscience qui les rend non seulement plus compétitives, mais aussi plus résilientes face aux crises et aux changements. « Chez delaware, notre approche a d’ailleurs évoluée.

un fonds mis à la disposition d’entrepreneurs pour qu’ils puissent bénéficier de notre soutien afin de réaliser leur projet selon leur vision, tout en s’assurant que celui-ci ait une valeur ajoutée par rapport à notre activité principale

Auparavant, on essayait de couvrir les besoins de nos clients autour de trois grands thèmes : l’excellence opérationnelle (optimaliser leurs processus), la customer experience ainsi que l’insight (pilotage d’entreprise sur base d’interprétation de données). Aujourd’hui, le thème de la transformation digitale est devenu notre principal cheval de bataille, et il recouvre tous les autres thèmes. Il s’agit en fait de leur traduction, avec les outils modernes mis à disposition. »

Expérimenter & partager

Chez delaware, l’expérimentation est le fer de lance de l’innovation. À cet effet, un cercle de co-innovation a vu le jour : le DEL20, que l’entreprise partage avec ses clients-membres avec la volonté de mener des projets d’expérimentation gérés par ses consultants, en utilisant les nouvelles technologies et en partageant leurs compétences. Les membres proposent des expériences et delaware leur fournit des jours de consultance gratuite. Un véritable win-win !

L’entreprise a également lancé le dFund, « un fonds mis à la disposition d’entrepreneurs pour qu’ils puissent bénéficier de notre soutien afin de réaliser leur projet selon leur vision, tout en s’assurant que celui-ci ait une valeur ajoutée par rapport à notre activité principale ». Leur but ? Encourager et dynamiser les porteurs de projets belges. Une vision que delaware défend : bien qu’elle rayonne à l’international, l’entreprise reste belge fière de l’être. Elle recherche d’ailleurs encore des experts passionnés pour rejoindre ses équipes.

Next article