L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) soutient les entreprises dans leur développement à l’international. Elle met à disposition un portefeuille d’incitants adaptés tant aux entreprises chevronnées qu’aux nouvelles pousses. Elle leur vient également en aide dans le cadre de la crise liée au Covid-19.
Texte : Philippe Van Lil
Marie-Christine Thiry
Directeur Service des Incitants Financiers
AWEX
L’an dernier, l’AWEX a enregistré 2.533 demandes d’aide émanant de 1.074 entreprises, tous secteurs confondus, dont un cinquième avaient moins de 5 ans. Comme l’explique Marie-Christine Thiry, Directrice du département des incitants financiers, ces derniers sont répartis dans 5 enveloppes distinctes. Chacune répond à une étape de l’entreprise dans sa vie à l’export : communication, consultance, mobilité, ouverture de bureaux hors UE et participation à des salons à l’étranger. Les entreprises de moins de 5 ans bénéficient toujours d’enveloppes majorées. »
Des critères plus souples et une ouverture au numérique
Depuis quelques mois, entre autres pour faire face aux exigences de la crise sanitaire, les critères d’éligibilité aux aides ont été assouplis. « Nous aidons toute entreprise qui apporte une valeur ajoutée à l’économie wallonne en termes d’emploi, de production, de service mais aussi d’innovation et d’investissements directs en Wallonie.
L’enveloppe « Communication » a été étendue à la réalisation de brochures digitales, animations 3D, visites virtuelles interactives et insertions publicitaires sur des portails étrangers.
Nous indemnisons les entreprises qui avaient engagé des frais à hauteur de 25 % des coûts qu’elle n’a pas pu récupérer.
La notion de « jeune entreprise » a également été élargie. Exemple : une entreprise rachetée après une faillite est considérée comme telle et peut donc prétendre à l’aide majorée. A noter que tous les forfaits ont été revus, généralement à la hausse.
Des mesures ciblées
L’AWEX aide aussi les entreprises mises en difficulté par la crise sanitaire. « Nous indemnisons les entreprises qui avaient engagé des frais, par exemple pour participer à un salon à l’étranger, qui n’a finalement pas eu lieu, à hauteur de 25 % des coûts qu’elle n’a pas pu récupérer. Nous prenons en charge 50 % de l’inscription aux salons virtuels. Pour les aider à se relancer à l’international, nous accordons une aide de 15 000 euros aux entreprises de moins de 5 ans er de 10 000 euros aux autres. »
Enfin, un nouveau programme verra bientôt le jour : l’Intérim Export Manager. « Durant 6 mois, nous mettrons un consultant à la disposition des PME. Il les aidera à définir leur stratégie de relance, à retrouver des parts de marché. L’AWEX prend en charge 75 % de sa rémunération. » L’agence propose aussi des formules de consultance plus courtes, entre autres dans des domaines dont les entreprises ont le plus besoin en pleine crise : médiation, juridique, logistique, gestion de crise, etc.