PUBLIREPORTAGE
En Belgique, les marchés publics représentent une manne annuelle de quelque 50 milliards d’euros, tous niveaux de pouvoir et tous secteurs confondus. Bien moins compliqués d’accès qu’ils n’y paraissent, ils permettent de booster la croissance des TPE et PME.
Des marchés accessibles à tous
La réglementation sur les marchés publics prévoit de nombreux outils pour favoriser la participation des TPE/PME : allotissements, recours à la capacité d’un tiers, groupement d’opérateurs économiques, etc. Accéder à ces marchés est bien plus facile qu’on le croit généralement. C’est à cette fin que Hainaut Développement propose des outils pédagogiques, des ateliers collectifs et des accompagnements individualisés axés sur les aspects pratiques.
Un accompagnement de qualité
Comme le souligne Virginie Bourgois, Responsable du Service Marchés publics au sein de Hainaut Développement, « toute notre équipe est à la disposition des entreprises wallonnes pour démystifier les marchés publics. Nous les accompagnons au moyen de différents services, comme l’animation d’ateliers pratiques, la rédaction de fiches techniques et la planification de rendez-vous individualisés. Au cours de ceux-ci, nous travaillons aux côtés des PME et TPE pour les conseiller et répondre à toutes leurs questions. Par exemple, nous les aidons à analyser un cahier des charges ou leur procurons une assistance pour la rédaction des offres ou le dépôt d’une offre électronique. » Et détail qui a toute son importance : cet accompagnement est entièrement gratuit grâce au financement obtenu via le Fonds européen de développement régional (Feder) et la Société wallonne de financement et de garantie des petites et moyennes entreprises (Sowalfin).
Ne pas hésiter à oser !
Hainaut Développement aide aussi les entreprises à trouver les appels d’offre susceptibles de les intéresser. Ce n’est pas tout ! Comme l’explique Virginie Bourgois, « nous aidons les TPE et les PME à comprendre le cadre juridique dans lequel ces marchés s’inscrivent. Il s’agit tout de même d’une législation spécifique avec une terminologie tout à fait propre. Nous aidons dès lors les entreprises à comprendre ce que l’on attend précisément d’elles, notamment d’un point de vue administratif, et surtout à ne pas foncer tête baissée sur un marché public auquel elles n’auraient pas toutes les capacités de répondre correctement. »
Virginie Bourgois conclut : « Il faut oser les marchés publics ! Nos experts sont là pour vous aider. »