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Pouvoir de la Wallonie

L’intelligence artificielle, outil d’aide à la vente

En collaboration avec
Les configurateurs permettent de personnaliser au maximum l’expérience d’achat des clients et donc facilitent la vente.
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Les configurateurs permettent de personnaliser au maximum l’expérience d’achat des clients et donc facilitent la vente.

Les configurateurs dotés d’intelligence artificielle (IA) permettent d’optimiser la croissance des ventes et le développement économique d’une entreprise. Patrick Heymans, Fondateur de SkalUP, nous en décrit le principe.

Patrick Heymans

Fondateur

SkalUP

L’IA off re une aide à l’achat et à la vente pour de nombreux produits, en tenant compte des souhaits des clients, des tendances, de la disponibilité en stock, des marges, etc. Cela va plus loin encore. Patrick Heymans prend l’exemple d’une entreprise active dans le rayonnage (mobilier industriel) : « Nous avons paramétré un logiciel qui a désormais une connaissance similaire à celle d’un expert du métier du rayonnage. Il assemble et configure un meuble personnalisé conforme aux normes et aux critères du client, tout en lui communiquant une série d’informations comme le prix, le coût de transport, le temps de montage et envoie ensuite l’ordre de commande à la production. » On peut aussi très vite paramétrer ce type de configurateur intelligent pour tout type de produit : châssis, bardages et autres produits industriels ou non.

L’IA permet de tenir compte des souhaits des clients, des tendances, de la disponibilité en stock, des marges, etc.

Outre l’intelligence paramétrable, SkalUP met un point d’honneur à travailler l’aspect visuel et immersif de ses configurateurs web. L’utilisateur a ainsi un rendu en temps réel et en 3D, voire en réalité étendue, du produit qu’il désire acquérir. « Dans le secteur du textile, par exemple, une entreprise désireuse de produire une série de 300 chemises selon un design particulier peut visualiser celui-ci à distance, en 3D et avec une très haute définition. »

Grâce à cette alliance IA–3D, les utilisateurs peuvent aussi manipuler un tas d’autres paramètres : les motifs, les cols, le boutonnage, la coupe, etc. « Disposer ainsi d’un large choix d’options avec une visualisation fi dèle au produit final évite les expéditions d’échantillons et les multiples échanges téléphoniques ou autres avant de converger vers le produit souhaité. Nous participons d’ailleurs au projet Style 2 Garment, qui, grâce à nos configurateurs, vise à rendre les PME européennes plus compétitives face à la fast-fashion. Et ce qui vaut pour le textile s’applique aussi à de nombreux autres produits », conclut notre interlocuteur.

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