Skip to main content
Home » Pouvoir de la Wallonie » L’isolation bas carbone et circulaire made in Wallonie
Pouvoir de la Wallonie

L’isolation bas carbone et circulaire made in Wallonie

En collaboration avec
En collaboration avec

Installée à Neufchâteau, l’entreprise Lenoo transforme les déchets de l’industrie du bois en un isolant ultra-performant. Rencontre avec son fondateur, Jean-François Wuillaume, qui parie sur l’économie circulaire pour décarboner le bâtiment.

Jean-François Wuillaume

fondateur

Dans le secteur de la construction, la gestion des ressources et l’efficacité énergétique sont devenues des priorités absolues. Lenoo s’est positionnée sur ce créneau porteur depuis son lancement en 2022 ; elle propose une solution d’isolation soufflée biosourcée, issue directement du recyclage. Son credo ? Une frugalité vertueuse! En clair, elle donne une seconde vie aux matériaux pour éviter le gaspillage.

Le processus de fabrication repose sur un constat écologique fort. Les panneaux de fibres de bois (MDF) nécessitent énormément de matière première et d’énergie pour être produits : bois frais, trituration, séchage.

« Plutôt que les incinérer, Lenoo a décidé de récupérer les chutes industrielles », explique Jean-François Wuillaume. « Grâce à une cascade de broyeurs et un procédé breveté peu énergivore, nous transformons ces déchets en fibres isolantes. Le résultat est vertueux : le produit affiche un bilan carbone négatif, stockant 338 grammes de CO2 par kilo d’isolant produit. »

Si l’on pense souvent à l’isolation pour se protéger du froid, la solution Lenoo se distingue par sa haute densité : 100 kg/m³.

Cette caractéristique technique offre un « déphasage thermique » exceptionnel. « Autrement dit, l’isolant retarde et atténue la pénétration de la chaleur dans le bâtiment lors des pics estivaux, réduisant drastiquement le besoin de climatisation. À cela s’ajoutent des performances acoustiques notables, idéales pour le confort intérieur. »

La start-up vise désormais l’ensemble du marché belge, mais aussi, avec une équipe qui s’étoffe progressivement, le grand-duché de Luxembourg et le nord de la France. Une montée en puissance qui confirme que l’avenir de la rénovation énergétique passe aussi par l’économie circulaire. 

Next article