Skip to main content
Home » Pouvoir de la Wallonie » L’optimisation de la supply chain pour une Wallonie compétitive
Pouvoir de la Wallonie

L’optimisation de la supply chain pour une Wallonie compétitive

En collaboration avec
En collaboration avec

Digitaliser les processus des entreprises wallonnes pour une supply chain connectée à haute valeur ajoutée : c’est la clé du succès proposée par une société à la pointe de la technologie.

Edouard Dumortier

Business Manager Supply Chain Solution

José Reinaldo

Key Account Manager Wallonie

Avec les contraintes de ces dernières années telles que la crise du Covid, l’inflation, la pénurie de main d’œuvre…, la Wallonie a pris conscience que le chemin vers l’automatisation, la digitalisation et l’optimisation des processus constitue la clé pour rester compétitive. 

C’est la mission de Zetes, société technologique innovante depuis 40 ans, comme l’explique Edouard Dumortier, Business Manager Supply Chain Solution  : «  Notre objectif est d’être toujours en phase avec le marché et de tenir compte des spécificités du client pour trouver la bonne solution pour lui, mais aussi pour les opérateurs qui vont utiliser la technologie, afin de faciliter leur travail au quotidien. » 

Digitaliser pour optimiser : la clé d’une supply chain compétitive en Wallonie.

Couvrir toute la chaîne logistique 

La gamme d’outils proposés par Zetes est très variée : « Depuis le stade de production et les opérations en entrepôt, tout comme au niveau du transport et des points de vente, nous proposons une traçabilité optimale tout au long de la chaîne logistique. Et nous nous intégrons parfaitement aux systèmes hôtes (ERP, WMS…). » Ainsi, récemment, Zetes a acquis 50 % de la société Robotize, entreprise spécialisée dans les robots mobiles autonomes : « Il sera possible, dans un entrepôt, avec une ligne de production et d’assemblage, de transférer des articles d’un point A à un point B, grâce à un robot qui saura de manière autonome de quel point à quel autre point il devra se déplacer.  Ces robots sont conformes aux normes de sécurité les plus strictes et sont disponibles dans plusieurs gammes, selon le volume et le poids de la cargaison. » 

L’attractivité wallonne 

Cette démarche montre l’implication de Zetes pour renforcer son expertise dans les nouvelles technologies. Une expertise mise à profit en Wallonie, région à forte attractivité, comme le détaille José Reinaldo, Key Account Manager Wallonie : « De jeunes ingénieurs dynamiques apparaissent sur le marché et ouvrent énormément de portes en Wallonie avec leur approche de la technologie, de la qualité et de la traçabilité. Par ailleurs, la Wallonie profite aussi d’une certaine saturation en Flandre, les mètres carrés industriels s’y étant fortement raréfiés. » Ce que confirme Edouard Dumortier : « De nombreuses sociétés effectuent des investissements considérables en Wallonie, par exemple dans le secteur pharma. Mais beaucoup de PME se font également une place et choisissent d’entrée de jeu de digitaliser pour être compétitives. » 

La supply chain connectée, un atout pour la Wallonie.

Des solutions testées et approuvées 

Nous avons une référence dans le secteur qui distribue des médicaments sur le marché belge : « Une directive européenne demande une traçabilité fine sur les boîtes de médicaments soumis à prescription médicale. Ce qui nécessite d’une part, au stade de la production, de pouvoir marquer ces produits à l’unité, et d’autre part, au stade de la distribution, de pouvoir scanner ces produits pour vérifier qu’ils sont connus de la base de données européenne, afin d’éviter toute fraude et contrefaçon des médicaments. » C’est là que Zetes est intervenu : « Une opération de scanning manuel s’avérait particulièrement fastidieuse pour les opérateurs, qui devaient ouvrir et contrôler le contenu de centaines de boîtes. Nous avons mis en place une MRS (Mass Reading Station), sur base de caméras et d’éclairages spécialisés, qui permet, une fois la boîte ouverte, de lire et contrôler les différentes couches de médicaments qui s’y trouvent. Les tests préalables ayant démontré que la solution est trois fois plus rapide que la solution manuelle ! » José Reinaldo insiste sur ce dernier aspect : « Le vrai ADN technologique de Zetes, c’est qu’avant d’intégrer une technologie dans nos solutions, nous effectuons d’abord une étude de marché pour voir si la technologie est pertinente pour le marché et nos clients. Dès l’initiation d’un projet, l’utilisateur final est impliqué. Leur expérience du terrain est ainsi entendue et valorisée, clé du change management et de l’adoption plus harmonieuse de nouvelles technologies. » Des solutions qui répondent à la fois aux réalités du terrain et aux réalités économiques de l’entreprise : c’est la marque de confiance de Zetes.

Next article