Home » Pouvoir de la Wallonie » Trouver le bon ingénieur : une question de matching
Pouvoir de la Wallonie

Trouver le bon ingénieur : une question de matching

En collaboration avec
Veiller à ce que les candidats puissent s’épanouir sur le long terme et apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise est primordial.
En collaboration avec
Veiller à ce que les candidats puissent s’épanouir sur le long terme et apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise est primordial.

Trouver des talents dans le domaine de l’ingénierie exige des solutions spécifiques. Eric Croisy, Managing Director chez Adva Consult, insiste sur la nécessité d’un bon matching entre les attentes des candidats et les valeurs de l’entreprise.

Eric Croisy
Managing Director
chez Adva Consult

Quelle méthode appliquez-vous pour la recherche d’ingénieurs ?

Eric Croisy : « Nous proposons aux entreprises des profils qui correspondent à ce dont elles ont bien sûr besoin en termes de diplômes, de compétences techniques et d’expérience, mais aussi qui adhèrent à la culture de ces entreprises. Nous veillons à ce qu’ils puissent s’épanouir sur le long terme dans leur poste de travail et apporter ainsi une réelle valeur ajoutée.  D’ailleurs, le nom de notre société, ADVA, est la contraction de ‘Added Value’. Autrement dit, nous ne nous contentons pas simplement de recevoir des CV, mais nous prenons en considération ce que les candidats ont envie de faire. »

Le matching entre les besoins de l’entreprise et les profils proposés par les hautes écoles et universités est l’une de nos grandes forces.

De quels leviers disposez-vous pour arriver à ce matching ?

E. C. : « Le fait d’être moi-même ingénieur constitue est un grand avantage : je peux parler d’égal à égal avec un recruteur qui a des besoins spécifiques. En outre, parmi mes activités, j’ai été administrateur dans une haute école d’ingénieurs et j’ai gardé le contact avec le monde enseignant. Adva Consult participe au monde académique et au monde industriel, afin de s’assurer que les deux domaines puissent se parler et de pouvoir proposer des profils intéressants. Le matching entre les besoins de l’entreprise et les profils proposés par les hautes écoles et universités est l’une de nos grandes forces. LinkedIn est aussi un outil puissant pour la recherche de candidats, de même que nos assessments et tests psychométriques pour valider les comportements et soft skills des candidats. »

À quelle clientèle vous adressez-vous ?

E. C. : « Principalement à des PME wallonnes, mais aussi à d’autres sociétés implantées à Bruxelles, en Flandre et en France. Elles sont actives dans l’industrie et la construction. 

Next article