Pour rester attractives et pertinentes dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent s’investir dans leur engagement sociétal. Le point de vue de Philippe Barras, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie.
J e n’aurais pas cru, il y a à peine trois ans, que la transition énergétique aurait autant d’influence sur le recrutement et la rétention de talents dans les entreprises. Toute crise est un accélérateur d’évolution. Ce sont les entreprises qui auront été les plus réactives, créatives, et les plus flexibles pour s’adapter à la nouvelle situation, qui en sortiront gagnantes.
Dans un article récent, je lisais que 6 jeunes actifs sur 10 considèrent la politique de durabilité d’une entreprise comme importante.
La terre va mal : la jeune génération nous a réveillés avec ses marches pour le climat et ses inquiétudes pour l’avenir. Elle est en quête de sens dans ses engagements. Aujourd’hui, les jeunes sont attirés et testent les entreprises sur leur engagement citoyen et environnemental. Dans un article récent, je lisais que 6 jeunes actifs sur 10 considèrent la politique de durabilité d’une entreprise comme importante, voire indispensable.
Pour un impact réel
L’impact des entreprises dans la période de transition, notamment concernant la décarbonation, n’est plus à démontrer. Leurs choix en matière de bâtiments, d’énergie, de consommation d’eau, de matières premières, de circularité, de réduction et de tri des déchets, de diversité et d’inclusion sociale, de mobilité, ont un impact important. L’attractivité des entreprises auprès des talents est d’autant plus grande que les résultats obtenus sont réels et dépassent les bonnes intentions.
Inscrire le développement durable dans l’ADN d’une entreprise et de son personnel exige de revoir totalement son business model.
Pour y parvenir, et en même temps attester de l’engagement de l’entreprise dans cette période de transition, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont élaboré un programme de certification en entrepreneuriat durable, basé sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, qui décerne à son issue un certificat avec le label UNITAR (agence de l’ONU en charge de la durabilité).
Plus de 60 entreprises wallonnes bénéficient déjà de cet accompagnement, en particulier des PME. L’objectif est d’inscrire le développement durable dans l’ADN de l’entreprise et de son personnel. Ce changement de culture d’entreprise implique de revoir son business model dans ses approches ESG (environnementales, social et de gouvernance).