Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles intervient sur la base d’une réclamation introduite par tout usager contestant une décision ou un manquement de l’administration. Son rôle est encore souvent trop méconnu, singulièrement auprès des entreprises.
Texte : Philippe Van Lil
Marc Bertrand
Médiateur de la Wallonie
et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
En poste depuis 9 ans, Marc Bertrand, le médiateur wallon, explique que son rôle « est essentiellement d’agir comme un facilitateur pour faire émerger une solution dans le cadre d’un litige. Ainsi, dans le cadre des aides demandées par les entreprises à la Région wallonne, cela va de d’une simple information des utilisateurs à l’analyse des activités décrites dans les codes NACE, en passant par la constitution d’un dossier pour convaincre l’administration ou interpeller le ministre pour les cas particuliers. »
Quand on sait que les demandes d’aide ont dépassé les 140.000 depuis le début de la crise sanitaire, on comprend que les services du médiateur n’ont pas chômé : « Quelque 1.500 dossiers ont été ouverts en 2020 et près de 800 en 2021. Nombre de réclamations ne faisaient cependant que traduire une certaine impatience quant à l’évolution des demandes d’aide. Depuis le début de la crise, il y a eu environ 23 paquets d’aides distinctes, d’où un surcroît de travail pour l’administration et un certain flou dans le chef des entreprises. »
Un travail de fond et de longue haleine
Il n’en reste pas moins que notre interlocuteur estime que son institution n’est pas encore suffisamment connue auprès des entreprises et même de l’ensemble des organisations patronales et fédérations sectorielles. « Nous avons trop peu de réclamations émanant du monde des entreprises », déplore Marc Bertrand, même s’il tempère en reconnaissant que « les indépendants préfèrent souvent se tourner en premier lieu vers leur secrétariat social, des chambres de commerce ou des unions professionnelles lorsqu’ils sont en litige avec une administration. »
Pourtant, les services du médiateur apportent une aide essentielle. « Nous opérons un travail de fond et de longue haleine auprès des administrations. Cela ne se résume pas à adresser des courriers. Il faut argumenter et convaincre ! », résume Marc Bertrand. De plus, le médiateur dispose aussi d’une compétence générale de recommandation, à la fois auprès des administrations, du parlement ou du gouvernement wallons. « Nous les adressons quand on constate par exemple que les articles d’un décret provoquent systématiquement des réclamations », conclut-il.