Consciente de l’importance cruciale des échanges commerciaux internationaux, la Wallonie développe un double programme ambitieux.
Développer le business à l’international à moindre coût pour les entreprises, tout en sensibilisant les étudiants et les chercheurs d’emploi aux enjeux du commerce extérieur pour la Wallonie, c’est possible grâce au programme Explort développé par l’AWEX, en partenariat avec le Centre de compétence Business du Forem.
Comme l’explique Dominique Tourneur, Directrice générale Produits & Services de l’AWEX, « le but est que le stagiaire explore de nouveaux marchés pour une entreprise, au cours d’une mission de 2 à 3 mois. Parallèlement, cette formule permet aussi à certains candidats d’effectuer leur stage dans un des postes de l’AWEX à l’étranger, auprès d’un conseiller économique et commercial, et de travailler sur des dossiers d’entreprises ayant fait appel à nos services en vue d’explorer de nouveaux marchés ».
Projet pilote
Actuellement en phase-pilote, Explort + franchit un cap supplémentaire, afin de répondre aux besoins des entreprises dans le business development, pour celles ayant déjà un projet de développement stratégique sur un marché étranger.
Ainsi que le précise Dominique Tourneur, « ces stages sont de plus longue durée (de 6 mois à 1 an) et s’ouvrent à des profils plus variés : filières scientifiques, technologiques, engineering etc., pour des candidats disposant de bonnes connaissances linguistiques et d’une réelle capacité d’expatriation ». Pour des raisons de facilité administrative (visa, accessibilité…) la phase-pilote actuelle est limitée à 6 marchés-cibles importants : États-Unis, Canada, France, Allemagne, Italie et Espagne.
Nous encourageons les entreprises à déposer des projets de business development à l’international, notamment pour aider à l’émergence de nouveaux talents.
Un nouvel appel à candidature sera lancé dans le courant du 1er trimestre 2024 : « Nous encourageons donc ces jeunes talents à se manifester auprès de l’AWEX, mais aussi les entreprises à déposer des projets de business development à l’international, pour aider à l’émergence de nouveaux talents et contribuer à stimuler positivement le commerce extérieur de la Wallonie », conclut D. Tourneur.