La transition énergétique est un axe essentiel de la responsabilité sociétale. Elle est aussi devenue un enjeu financier majeur pour les entreprises. Comme le souligne Sven Leën, Sustainability Lead chez ngage, elle exige aujourd’hui une réelle stratégie.
Comment accompagnez-vous les entreprises ?
Sven Leën : « D’abord, on fixe l’objectif attendu : maitrise des coûts et/ou baisse des émissions. Ensuite, on collecte les données de consommation et d’approvisionnement en énergie (achat, production locale). L’utilisation de données précises est fondamentale pour ensuite déterminer la stratégie la plus adaptée en fonction des conditions de marché. »
Quelle est ensuite votre stratégie ?
S. L. : « Impliquer l’ensemble de l’organisation est crucial. La transition énergétique est un défi d’entreprise et non plus un simple problème d’achat d’une commodité ; c’est un changement fondamental. Nous établissons les besoins réels, actuels et futurs, de l’entreprise et proposons les moyens d’adapter le mix énergétique en fonction. Les principaux leviers sont l’efficience énergétique, la flexibilité (‘peak shaving/shifting’), la production locale et une stratégie dynamique d’achat (via des contrats classiques, du hedging et/ ou des PPAs). C’est une approche à 360° qui concerne toute l’organisation, du mandat stratégique aux niveaux opérationnels. »
La transition énergétique est un défi d’entreprise et non plus un simple problème d’achat d’une commodité.
Un exemple d’application de votre solution ?
S. L. : « Nous sommes intervenus pour stabiliser les coûts d’électricité d’un acteur industriel dans la région de Charlerloi . Nous avons d’abord amélioré leur processus de ‘clicking’ à l’aide d’un outil de visualisation permettant des décisions plus objectives. Ensuite, nous avons développé une stratégie à long terme en modélisant les courbes actuelles et futures de consommation et de production solaire locale, sur la base d’hypothèses réalistes combinées avec l’évolution projetée des prix. Nous avons alors défini un mix énergétique de production propre, d’achat d’éolien externe et une stratégie de ‘hedging’ qui ensemble stabilisent le prix à un niveau acceptable. Notre outil permet aussi d’identifier les opportunités de ‘peak-shifting’ de leur consommation afin d’éviter de consommer aux moments où l’électricité est la plus chère. »