Grâce à leur action commune, l’UCLouvain et le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve développent les compétences et les talents.
Magdalini Ioannidis
Responsable de la promotion et des relations internationales
Parc scientifique de l’UCLouvain
Anne Grzyb
Directrice
Institut Universitaire de Formation Continue de l’UCLouvain
Pour Anne Grzyb, Directrice de l’Institut Universitaire de Formation Continue de l’UCLouvain, le constat est sans appel : « Dans les années à venir, 14 % des emplois actuels vont disparaître et 29 % vont voir leur contenu profondément modifié. Parallèlement, de nombreux métiers deviennent de plus en plus qualifiés. » Dans cette optique, l’UCLouvain veut développer une formation continue qui corresponde à ses besoins: « Nos programmes résultent d’une logique multi partenariale et de développement des compétences, pour répondre efficacement aux besoins des milieux socioéconomiques, en réponse aux défis sociétaux. »
Une des clés de la réussite réside dans le développement de synergies entre partenaires. C’est pourquoi, à l’échelle du Brabant wallon, une task force a été créée afin d’initier celles-ci. Dans cette optique, comme le précise Anne Grzyb, « la présence de nombreuses entreprises au sein de l’écosystème de notre Parc scientifique est un atout qui nous permet de répondre à leurs besoins, mais aussi plus largement aux besoins des entreprises en Wallonie et en Belgique. »
Des synergies fructueuses
Et avec actuellement plus de 270 entreprises pour 8.400 emplois, l’UCLouvain abrite à Louvain-la-Neuve le plus grand Parc scientifique de Wallonie. Un exemple marquant est celui de la Sabca, fleuron belge de l’aérospatial et de l’aéronautique. Ainsi que l’explique Magdalini Ioannidis, Responsable de la promotion et des relations internationales du Parc scientifique de l’UCLouvain, « Sabca Technologies, une nouvelle filiale du groupe, vient de s’implanter dans notre parc scientifique et a signé un vaste partenariat à la recherche et à l’innovation avec l’UCLouvain. »
« Dans une société évoluant sans cesse, l’université souhaite resserrer et dynamiser les liens avec les entreprises présentes dans son environnement immédiat. Ensemble, nous mettons en œuvre une stratégie qui vise à analyser leurs besoins afin de créer et renforcer les partenariats université-entreprises. »
« En matière de formation continue, de telles collaborations permettent d’effectuer une analyse plus fine des compétences et des métiers à développer dans un futur proche, faisant converger les besoins locaux avec les grandes tendances déjà étudiées par l’Europe et la Wallonie », conclut M. Ioannidis.
Soucieuse d’évoluer dans un timing qui correspond à la rapidité des changements technologiques, environnementaux et économiques, l’université est toujours ouverte aux partenariats et à l’écoute des besoins des entreprises en matière d’évolution des compétences.