Procédé qui consiste à gagner de l’argent par le simple fait de mieux gérer la dimension financière de son existence, l’optimisation financière peut être vue sous plusieurs angles. Les explications de Frédéric Delrue, Président de l’IPCF.
Tout le monde a conscience que les taux d’épargne sont en chute libre depuis de nombreuses années et que le seul intérêt d’une simple épargne sur un compte bancaire est la disponibilité rapide des fonds car il n’y a plus de sécurité et encore moins de rentabilité.
Il faut donc chercher d’autres pistes, d’autres solutions pour mettre en place cette optimalisation. Nous pouvons le faire d’un point de vue fiscal via les entreprises familiales, via des opérations immobilières ou encore via les placements financiers.
Un soutien professionnel
De même, il faut avoir une réflexion sur la rentabilité à court, moyen et long terme. Quoi qu’il en soit et qu’importe l’optimalisation choisie, si vous voulez qu’elle porte ses fruits, il ne faut pas fournir d’effort particulier. Pour ce faire, il n’y a pas trente-six solutions, vous devez vous faire accompagner par un ou plusieurs professionnels du chiffre.
Ces derniers peuvent vous guider, vous conseiller et vous aider pour réussir cette optimalisation financière. Par leur formation et leurs compétences, ils seront vos meilleurs partenaires dans cette stratégie de gestion.
Qu’importe l’optimalisation choisie, il est primordial de s’entourer de professionnels du chiffre aguérris.
L’apport du Tax Shelter
L’optimalisation financière peut passer via les entreprises avec un incitant fiscal. En effet, depuis 2015, moyennant quelques conditions, les citoyens qui investissent dans les sociétés débutantes bénéficient d’une réduction d’impôt.
Cet avantage, appelé Tax Shelter pour les entreprises, a été modifié depuis en permettant, outre d’investir dans les sociétés débutantes, d’investir dans les sociétés en croissance, directement ou par le biais d’une plate-forme de crowdfunding agréée ou encore par le biais d’un fond de placement. Elle peut aussi se faire par la mise en place d’un plan de retraite.
Ici aussi, l’optimalisation va se faire via des réductions fiscales. Et il ne faut certainement pas oublier la planification successorale. Cette planification devra se faire en tenant compte du droit successoral, des régimes matrimoniaux et du droit civil. Là aussi, suivant le patrimoine et la situation familiale, il y a matière à optimaliser.
L’optimalisation financière doit aussi être appliquée dans la gestion journalière d’une entreprise. En effet, une bonne gestion financière améliore la santé des sociétés et permet à celles-ci de voir, de prévoir et ainsi de vivre plus longtemps et plus sereinement.