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Comment gérer l’IA dans votre entreprise ?

En collaboration avec
Carine Lucas, Senior Expert Digital chez Agoria
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Carine Lucas, Senior Expert Digital chez Agoria

L’intelligence artificielle (IA) regroupe des technologies permettant aux ordinateurs et aux machines d’accomplir des tâches nécessitant généralement l’intelligence humaine. Cela inclut l’apprentissage à partir d’expériences, la compréhension du langage, la reconnaissance d’images et la prise de décisions. Pour identifier des schémas et résoudre des problèmes, les systèmes d’IA utilisent de grandes quantités de données et des algorithmes avancés.

Jusqu’à récemment, l’IA se limitait principalement à des modèles prédictifs, observant et classifiant des schémas. Par exemple, pour suggérer des achats basés sur vos précédentes acquisitions ou détecter des défauts de production via la reconnaissance d’images.

L’intelligence artificielle générative (GenAI) va plus loin en générant sur demande des images, du texte ou du code. Cette avancée a été rendue possible par des algorithmes améliorés, des volumes massifs de données et une puissance de calcul accrue.

Un avantage supplémentaire des modèles GenAI est leur réutilisabilité pour diverses tâches. Contrairement à l’IA classique, où chaque problème spécifique nécessite un nouveau modèle, ce qui demande des données qualitatives et des investissements importants.

Grâce à ces évolutions, les applications d’IA sont devenues beaucoup plus accessibles pour les grandes et petites entreprises.

Quelles opportunités pour vous ?

L’IA classique est particulièrement utile dans les domaines où vous disposez déjà de données fiables. Par exemple, prédire les demandes des clients ou identifier des anomalies dans vos processus de production. La qualité de vos données déterminera celle de votre solution d’IA.

La GenAI (de l’anglais « Generative Artificial Intelligence ») est encore jeune, et les entreprises en sont au stade de l’expérimentation de cette technologie. Cependant, il est indéniable qu’elle aura un impact majeur sur le marché du travail dans les années à venir.

 Pour comprendre cet impact, nous devons considérer les emplois comme un ensemble de tâches disparates. Certaines tâches pourront être automatisées, tandis que d’autres pourront être effectuées beaucoup plus efficacement avec l’aide de l’IA.

Les métiers ‘manuels’, comme les serveurs, les acteurs ou les ouvriers du bâtiment, subiront peu d’impact. Les professions hautement qualifiées, telles que les chirurgiens ou les dentistes, seront également peu touchées, car elles nécessitent des gestes physiques. Cependant, l’IA classique peut soutenir ces métiers, par exemple avec des applications d’imagerie médicale ou de maintenance prédictive.

Le plus grand impact est attendu pour les travailleurs du savoir ayant des tâches répétitives, comme les traducteurs, les agents de support client ou les assistants juridiques. Une automatisation importante est attendue dans ces secteurs.

Les métiers cognitifs avec une forte responsabilité, de la créativité et des interactions humaines, tels que les chercheurs, les consultants en entreprise, les ingénieurs en informatique ou les avocats, ont un fort potentiel de soutien par l’IA. Bien utilisée, elle peut accroître considérablement la productivité dans ces domaines. Plusieurs études montrent des augmentations de productivité de plus de 25%.

Évitez les pièges

Identifier les plus grandes opportunités de l’IA dans une entreprise n’est pas toujours facile. Comme pour la numérisation classique, il ne faut pas lancer un projet d’IA simplement pour suivre la tendance. L’IA n’est pas une fin en soi ! Il faut partir de la vision de l’entreprise et déterminer comment l’IA peut y contribuer. Il existe en Belgique un large écosystème d’entreprises spécialisées en IA qui peuvent vous accompagner, et les universités et centres de formation ont déjà élargi leur offre.

Les réponses fournies par un système d’IA dépendent, comme mentionné, des données avec lesquelles il a été formé. Si ces données sont biaisées, le système reproduira ces biais. Par ailleurs, l’utilisation d’outils libres implique souvent que les données introduites soient réutilisées pour entraîner d’autres modèles. Évitez donc d’utiliser des documents sensibles dans des outils de GenAI gratuits. Cependant, l’utilisation de vos données pour des applications spécifiques est possible dans un environnement informatique bien géré, avec l’aide de votre partenaire IT.

Enfin, il est crucial de sensibiliser les collaborateurs à rester critiques face aux réponses de la GenAI et à les confronter à leur propre expertise. Les systèmes de GenAI n’ont pas de compréhension intrinsèque du monde, ils génèrent des réponses probables. Contrairement aux systèmes IT classiques qui fournissent souvent une bonne configuration, les résultats des outils GenAI peuvent varier en qualité ou être erronés. Il est donc essentiel d’apprendre à les utiliser efficacement, notamment en formulant clairement les demandes et en évaluant les résultats de manière critique.

Conclusion

Les avancées rapides de l’IA classique et de l’IA générative offrent des opportunités inédites pour les entreprises de toute taille. L’IA n’est pas une mode passagère, elle aura un impact profond sur l’industrie et la société dans la prochaine décennie. En expérimentant dès aujourd’hui, les organisations peuvent non seulement découvrir les avantages de ces technologies, mais aussi prendre une longueur d’avance sur la concurrence. Seule une approche proactive et stratégique vous permettra de tirer pleinement parti des opportunités offertes par l’IA.

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