Le bien-être au travail est aujourd’hui la tendance majeure en matière d’aménagement des espaces de travail. Pour Jean-Marc Gaspar et Lars Neicken, administrateurs délégués chez Oriz, cela se traduit, entre autres, par des environnements bien plus informels, plus fluides et plus flexibles.
Sur les lieux de travail, le bien-être est aujourd’hui sur toutes les lèvres. « Les employés veulent y retrouver un environnement quelque peu similaire à leur domicile. Ils cherchent un peu plus de légèreté pour s’y sentir parfaitement bien. Les employeurs ont bien compris que pour faire revenir leurs collaborateurs au bureau après la crise sanitaire, il fallait prendre des mesures en ce sens », soutient Jean-Marc Gaspar
De fait, aujourd’hui, les bureaux sont de plus en plus conçus avec des espaces de réunion collaboratifs et des zones informelles, voire ludiques, qui favorisent les échanges d’informations, le brainstorming et renforcent la communication ouverte. Ces espaces peuvent être par exemple du type ‘lounge’ autour d’une machine à café ou ressembler à un salon avec des fauteuils et un écran interactif. « Dans ce cadre-là, nous distribuons un produit technologique de dernière génération qui s’appelle ‘la vitre’. Il s’agit d’une sorte de miroir qui permet de se connecter en temps réel avec d’autres personnes à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Il suffit de toquer sur ce miroir pour être connecté de part et d’autre. Et si votre interlocuteur ne parle pas la même langue que vous, le système traduit instantanément ses propos en les sous-titrant. »
Lars Neicken insiste pour sa part sur la modularité des espaces de travail : « C’est là une autre exigence fortement demandée en entreprise. Placer des fauteuils mobiles, des poufs ou des parois acoustiques permet d’aménager rapidement l’espace de travail selon les envies ou les besoins. On peut par exemple les mettre côte à côte ou face à face. »
Une écoute et une analyse de A à Z
Bien entendu, chaque entreprise a ses spécificités, dont il s’agit de tenir compte jusque dans les moindres détails. Jean-Marc Gaspar précise que « pour chaque projet d’aménagement des espaces de travail, nous travaillons étroitement avec le chef d’entreprise et les responsables de département pour comprendre leur mode de fonctionnement, connaître la fréquence des réunions, déterminer si les employés sont plutôt nomades ou sédentaires, etc. L’accompagnement et l’écoute du client sont pour nous les éléments numéro 1. D’ailleurs, le nom de notre société, Oriz, vient du mot ‘horizon’, ce qui reflète notre souci d’interroger le client pour voir quelle est sa vision du futur de son entreprise. »
Placer des fauteuils mobiles, des poufs ou des parois acoustiques permet d’aménager rapidement l’espace de travail selon les envies ou les besoins.
Nos interlocuteurs insistent sur trois aspects essentiels évoqués lors de ces entretiens avec le client : « Tout d’abord, la création, avec nos architectes d’intérieur, d’espaces qui feront transparaître l’identité et la culture de l’entreprise, tout en garantissant leur fonctionnalité. Ensuite, l’ergonomie, qui doit soigneusement tenir compte de la luminosité, de l’acoustique et du confort des occupants. Il faut par exemple éviter les échos dans une pièce et régler la hauteur des sièges, des bureaux et des écrans. Enfin, nous intégrons à notre approche la technologie de manière fluide et fonctionnelle avec des solutions en ‘one clic’. Elles permettent par exemple à tous d’organiser des vidéoconférences sans devoir disposer de compétences spécifiques. Pour boucler la boucle, Oriz étudie aussi l’environnement informatique et printing en proposant des solutions optimisées. »
Parmi ses clients, Oriz compte des sociétés de renom, un leader mondial dans la fabrication de remorques pour camions qui occupe quelque 1.500 collaborateurs. « Pour ce dernier, nous avons réaménagé tous ses espaces de travail et de détente de A à Z, un showroom de 1.000 m2 , une salle pour ses évènements et séminaires, une autre dédiée aux conférences équipée d’un système multimédia digne d’une salle concert, une cafétéria pour 250 personnes, un salon, une salle de fitness… et même des chambres d’hôtel pour recevoir ses clients de longue durée et ses stagiaires. »