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Développer les soft skills des managers est primordial

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Dans une entreprise, le coût du départ d’un responsable peut osciller entre 30.000 et 150.000 euros, compte tenu du délai nécessaire pour lui retrouver un remplaçant avec des qualités équivalentes. Pour Gerald de Woot, Fondateur de Madabel, développer les soft skills des managers optimalise leur fidélité, comme celle de leurs collaborateurs.

Gerald de Woot
Fondateur de Madabel

Quels types d’accompagnements proposez-vous aux managers ?

Gerald de Woot : « De la formation, du coaching et du mentorat. Dans le coaching, c’est plutôt moi qui pose des questions et le manager qui travaille en y répondant ; dans le mentorat, c’est l’inverse, de manière à lui transmettre mes connaissances. Dans les deux cas, l’objectif est de faire avancer et grandir la personne. Mon public cible est généralement le top management ou ce qu’on nomme des personnes à haut potentiel appelées à assumer à l’avenir un poste de direction. »

Sur quelles compétences agissez-vous?

G. d. W. : « Je ne suis pas là pour apprendre son métier à quelqu’un, mais bien pour l’aider à se découvrir lui-même en travaillant sur plusieurs niveaux : la communication, le leadership, son éducation (sa formation) et celle des membres de l’équipe et, enfin, ses attitudes et sa manière d’établir des relations. Ce qui fait vraiment la différence quand on gère une équipe, c’est la manière de se comporter vis-à-vis de ses col

Ce qui fait vraiment la différence quand on gère une équipe, c’est la manière de se comporter vis-à-vis de ses collaborateurs pour les emmener avec soi.

Pour l’entreprise, quel est l’enjeu de ce développement personnel ?

G. d. W. : « Depuis quelques années, l’un des défis majeurs des grandes entreprises est de faire face à ce que les Anglo-Saxons appellent ‘The Great Resignation’, soit un vaste phénomène de démissions professionnelles. Les travailleurs montrent à leur employeur leur désengagement par rapport à l’entreprise et finissent par la quitter. Pour contrer ces départs massifs, direction et cadres doivent acquérir des attitudes et des compétences qui donnent envie à leurs collaborateurs de rester : communication, charisme, esprit d’équipe et autres. Tout le monde y gagne ! »

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