Skip to main content
Home » Optimize your Business » Efficacité et durabilité : comment les entreprises belges concilient les deux
Optimize your business

Efficacité et durabilité : comment les entreprises belges concilient les deux

En collaboration avec :
En collaboration avec :

Les entreprises belges doivent faire face à un double défi : efficacité et durabilité. Comment les concilier ? Par où commencer ? Mathias Fahy et Peter De Clerck, de l’entreprise belge de consultance en management Möbius, nous l’expliquent. 


Mathias Fahy

Associate partner & Strategy & Sustainability expert chez Möbius

Peter De Clerck

Business consultant Services & Retail chez Möbius

À notre époque, la solution la plus durable n’est pas toujours la moins coûteuse. On la constate dans des cas très variés : des pompes à chaleur, du plastique recyclé, ou encore l’alimentation végétale. « Au niveau de l’entreprise, faire un choix durable est plus difficile en l’absence de pression externe, par exemple une politique ambitieuse, ce qui est souvent le cas en Europe. », déclare Mathias. « Cette tension est particulièrement perceptible dans les entreprises, notamment lorsqu’elles cherchent à réduire les émissions le long de la chaîne de valeur. Souvent, les mesures à prendre sont loin d’être évidentes. Cependant, nous voyons aussi des entreprises qui jouent fortement la carte de l’ESG, en laquelle ils voient une stratégie de croissance ».

La tension réside donc dans l’équilibre à trouver entre l’efficacité à court terme et la durabilité à long terme.

Néanmoins, de nombreuses entreprises estiment encore que la durabilité est une « activité secondaire », selon Mathias. Et les secteurs soumis à peu de pression de la part des clients ou du législateur sont plus à la traîne. « C’est pourtant un élément clé de toute stratégie à la page. Les entreprises intelligentes connaissent l’impact de leurs activités et veulent agir à ce niveau. Elles sont également conscientes des risques financiers, actuels et futurs, de leur business model. Mais aussi des opportunités. Elles développent ainsi un argumentaire clair en faveur du changement. »

De la prise de conscience à l’intégration structurelle de la durabilité

Cet argumentaire en faveur du changement est la première étape pour les entreprises qui souhaitent ancrer la durabilité de manière structurelle, un processus dans lequel Möbius peut les assister. Tout commence par une analyse des principaux thèmes de l’ESG et de la plus-value financière d’une approche durable. « À partir de là, il est possible d’obtenir l’adhésion du management, afin que la haute direction investisse dans un processus porté par l’ensemble de l’entreprise. Vient ensuite un programme ESG intégré, avec des objectifs ambitieux, des KPI internes et des engagements externes. Les entreprises qui réussissent sont celles qui associent de petites adaptations culturelles et des projets à fort impact. Elles le font souvent en partenariat avec des acteurs de la chaîne de valeur, et avec des budgets bien définis. La durabilité doit être intégrée aux processus et aux systèmes — par exemple en incluant un prix du carbone dans les analyses d’investissement ou en instaurant des contrôles imposés lors du développement des produits. Dans la pratique, un trigger sert souvent de point de départ, par exemple les données relatives aux émissions de CO2, un rapport sur la durabilité ou la participation à une charte VOKA. »

Quand efficacité et durabilité se rencontrent dans le commerce de détail

Le gap entre efficacité et durabilité est particulièrement perceptible dans des secteurs tels que le commerce de détail. La durabilité impose des efforts, mais les détaillants subissent parallèlement une forte pression pour accroître leur efficacité et préserver leurs marges sur un marché compétitif, explique Peter. « Les marges sont rongées par l’inflation, les coûts salariaux et la concurrence, au niveau local mais aussi international, à cause de l’e-commerce. L’efficacité est souvent réduite aux économies de coûts, tandis que la durabilité est considérée comme un poste de coûts. La tension réside donc dans l’équilibre à trouver entre l’efficacité à court terme et la durabilité à long terme. Cela laisse peu de marge à l’expérimentation — or c’est précisément cette culture de l’essai et, parfois, de l’échec qui est essentielle à la résilience. »

Nous ne nous contentons pas de résoudre les problèmes, nous voulons être un partenaire stratégique.

Efficacité et innovation : transformer les processus pour l’avenir

De nos jours, l’optimisation des processus dans le commerce de détail va beaucoup plus loin que les économies de coûts : chaînes d’approvisionnement plus efficaces, meilleures prévisions de la demande grâce à l’IA et automatisation des tâches répétitives. La numérisation joue un rôle clé, mais pour veiller aux marges, à l’expérience client et à la qualité, elle doit rester évolutive et financièrement abordable. Peter : « Outre la logistique et l’intégration informatique, la fixation dynamique des prix, la planification intelligente de l’occupation du personnel et la gestion des risques sont aussi des leviers de croissance et de durabilité. Le changement bute souvent sur des résistances : la culture d’entreprise, le turnover, ou la pression de résultats rapides. L’innovation durable devient de ce fait difficile. Pour qu’une transformation puisse aboutir, il faut réunir cocréation, communication claire, leadership transparent et ancrage structurel des nouvelles méthodes de travail. »

Möbius, en tant que consultant en management, accompagne les entreprises à ces moments cruciaux, en définissant les étapes, les coûts et les bénéfices de chaque action. Les clients disposent ainsi d’une image réaliste et rentable pour avancer. « Nous ne nous contentons pas de résoudre les problèmes, nous voulons être un partenaire stratégique », déclare Peter. « À tout moment du cycle. Nous aimons les solutions pratiques et intégrées, qui, si nécessaire, reposent sur des bases académiques, mais qui restent applicables sur le lieu de travail. » 

Next article